Vacherin "maison"

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1/2 litre de glace vanille
- 1/2 litre de glace pistache ou café
- quelques meringues achetées au supermarché
- 40 cl de crème fraîche fleurette
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de sucre en poudre
 
Pour la sauce:
- 200 g de chocolat noir
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème fraîche

La veille de le servir, commencer le montage du vacherin: dans un moule à manqué, mettre en couche régulière la glace à la pistache, piquer dedans des meringues partagées en deux (les miettes serviront à combler les trous), mettre dessus la glace vanille, bien tasser avec les mains (les mouiller pour y arriver), mettre le moule au congélateur pour toute la nuit. Le lendemain, sortir le moule du congélateur, le plonger quelques secondes dans l'eau chaude et le démouler sur le plat de service, remettre le plat au congélateur sans attendre. 2 heures avant le repas, fouetter la crème fraîche en chantilly bien ferme (arrêter de fouetter dès que la crème est devenue bien ferme car sinon, elle peut tourner en beurre) en y ajoutant le sucre et le sucre vanillé (voir la recette dans le blog catégorie "recettes de base"); sortir le plat du congélateur et recouvrir entièrement le vacherin de chantilly, garder une partie et la mettre dans une poche à douille pour décorer le dessus; remettre au congélateur*. Sortir le vacherin 10 minutes avant de le servir et préparer la sauce**: porter à ébullition le lait et la crème, ajouter le chocolat concassé, secouer la casserole sans vraiment remuer et une fois le chocolat fondu remuer avec une cuillère en bois (si la sauce est trop épaisse ajouter un peu de lait), servir chaude en saucière pour accompagner le vacherin. On peut faire ce vacherin à tous les parfums possibles mais il est évident qu'un vacherin vanille/cassis se marie mieux avec un coulis de fruits rouges qu'avec une sauce chocolat. La plupart des coulis se préparent de la même façon: pour un coulis de framboises il suffit de saupoudrer les framboises de la moitié de leur poids en sucre, les laisser rendre leur eau, ajouter un filet de jus de citron, porter à ébullition (juste un bouillon), mixer et servir froid en saucière.

* On peut décorer le dessus du vacherin par des copeaux de chocolat ou par des pistaches hâchées ou entières (nature et non salées).

** On peut préparer la sauce à l'avance et la réchauffer à feu très doux pour servir.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Marie José Landes 11/11/2006 10:10

Je reconnais Françoise cette gourmande.Je suis rassurée ,je vois qu'elle a le temps de cuisiner et qu'elle n'a pas oublié le SUD OUEST

Françoise Canivet 28/10/2006 06:06

Cela paraît si simple.....Néanmoins, pas facile de réussir une belle présentation. Faut-il ajouter le sucre après avoir battu la crème ou avant? Mon dessert était délicieux mais très "brouillon", rien à voir avec le plaisir des yeux chez toi, Monique!

monique 28/10/2006 09:37

La prochaine fois ça sera parfait parce que tu vas certainement remédier aux quelques petits couacs que tu as eus la 1ère fois. Pour la crème, regarde dans les "recettes de base" celle de la "crème chantilly", moi, je mets le sucre et le sucre vanillé dès le départ, le tout au frais pour que tous les ingrédients soient à la même température.