Moules marinières

Publié le par monique

Ingrédients:

- 2 litres de moule
- 1 échalotte
- 20 cl de vin blanc sec
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de persil hâché
- poivre

Dans un grand faitout, faire suer l'échalotte hâchée dans le beurre sans coloration, verser les moules nettoyées et grattées et mettre à feu vif, couvrir et les laisser s'ouvrir, de temps en temps les faire sauter pour les mélanger, dès qu'elles sont ouvertes (cela prendra quelques minutes) ajouter le vin blanc, le poivre, le persil hâché, remuer quelques minutes et servir sans attendre avec des frites.

Il vous restera au fond du faitout toute la sauce des moules, surtout ne pas la jeter, la filtrer et la garder pour l'utiliser comme fonds pour des préparations avec du poisson ou des crustacées.

Variante: S'il vous reste des moules, vous pouvez les décortiquer et les utiliser en salade ou en gratin avec du poisson ou alors pour faire des moules au curry, il suffit de diluer dans le jus filtré 1/2 cuillerée à café d'amidon de maïs (maïzena) et d'ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 1 cuillerée à café de curry, saler légèrement, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, réchauffer à petit feu, plonger les coquilles pour les réchauffer et servir en entrée dans des assiettes creuses avec un brin de cerfeuil et des croûtons.

Publié dans Poissons et crustacés

Commenter cet article

Françoise Canivet 28/10/2006 06:51

Avec un reste de moules, on peut réaliser facilement une tarte, genre quiche. Servir avec une salade verte. Ne pas oublier le verre de "muscadet" ou de "gros plant" nantais!