Aiguillettes de canard au caramel à l'anis étoilé

Publié le par monique


Ingrédients:

- 400 g d'aiguillettes de canard
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 50 g de sucre
- 50 g de beurre
- 10 cl de vin blanc sec
- 5 à 6 grains d'anis étoilé
- 1 pointe de couteau de gingembre en poudre
- 1/2 cc de maïzena
- sel, poivre

Dans une petite casserole, faire chauffer le vin blanc et mettre l'anis étoilé à y infuser, laisser en attente. Mettre le sucre dans une autre casserole, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau, porter à ébullition et cuire  en un caramel ambré, éteindre et laisser refroidir un peu avant de verser dessus  le vin blanc  avec l'anis étoilé,  mettre sur feu doux  quelques minutes pour laisser le caramel se  dissoudre dans le vin, éteindre et laisser refroidir en attente.
 
Diluer dans la sauce au caramel froide la maïzena et y ajouter le gingembre. Dans  une  poêle, faire cuire  les aiguillettes quelques  minutes de  chaque côté, les retirer et les garder au chaud sous cloche, verser la sauce au vin blanc dans la poêle et gratter bien les sucs avec une cuillère en bois, saler, poivrer (si la sauce est trop épaisse, y ajouter un peu d'eau), ajouter le beurre froid en petits morceaux et secouer la poêle de façon à bien émulsionner la sauce, en napper les aiguillettes. Servir accompagnées de galettes de pomme de terre, de pommes allumettes ou de frites.

Publié dans Volailles et gibiers

Commenter cet article

L
<br /> Est il possible de faire ce plat à l'avance et le congeler?<br /> Je cherche une idée de plat de viande qui peut se congeler autre que les daubes et les civets;<br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très sincèrement, je ne le crois pas. La sauce peut-être mais le magret ne supporte q'une cuisson de dernière minute ou alors, utiliser un magret entier que l'on "épluche" (on enlève entièrement la<br /> peau), le saisir à feu vif de tous côtés, le laisser bien refroidir, l'envelopper de pâte feulletée (y pratiquer 2 trous pour laisser évacuer la vapeur), et congeler le tout. Le jour du service,<br /> faire cuire sans décongélation 35 à 40 minutes à four chaud. Le magret risquant de rendre un peu de jus à la cuisson, il serait peut-être bon de mettre entre la pâte feuilletée et le magret, un lit<br /> de pain d'épices émietté qui absorberait le jus rendu et qui se marierait parfaitement avec la sauce au caramel à l'anis étoilé. A la sortie du four, laisser reposer 10 minutes avant de trancher et<br /> de servir. Si vous optez pour cette solution, mettez-moi un commentaire pour me dire si ma suggestion a été bonne (je vais essayer de tester de mon côté). Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
B
Hum j'adore les recette sucrée salé !!! Bonne fetes à toi !<br /> <br /> http://recettebenzo.canalblog.com/
Répondre
M
Bonjour Monique, je suis nouvelle sur ton blogue et je viens de voir ta recette d'aiguillettes de canard. Je la note car j'en ai un paquet au congélateur et je me demandais comment les apprêter. J'en parlerai sur mon blogue en faisait référence au tien. Merci!
Répondre
G
J'ai essayé et c'est très bon, j'ai fait des frites pour accompagner
Répondre