Cake aux fruits confits

Publié le par monique


Ingrédients:

- 250 g de farine*
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 75 g de raisins secs blonds de préférence
- 75 g de fruits confits en dés
- 10 cl de rhum brun
- 1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage:
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 3 cuillères à soupe bombées de sucre glace
- 20 g d'amandes effilées
- fruits confits pour le décor (facultatif)

Mettre le raisin et les fruits confits dans un bol et les arroser du rhum, mélanger et laisser macérer au moins 30 minutes. Travailler le beurre en pommade avec le sucre, incorporer les oeufs un par un, verser la moitié de la farine et la levure tamisées, mélanger avec le beurre et les oeufs, verser la moitié de ce qui reste comme farine tamisée et ajouter dessus le raisin et les fruits confits sans le rhum, saupoudrer les fruits du reste de la farine tamisée et mélanger en surface pour que les fruits soient enrobés de farine (ainsi, ils ne tomberont pas au fond du moule à la cuisson), mélanger bien tout l'appareil à cake et ajouter enfin le rhum de macération des fruits. Huiler et fariner un moule à cake et y verser l'appareil à cake. Faire cuire le cake dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes, baisser la température à 150° et poursuivre la cuisson  45  minutes (vérifier la cuisson avec une pique). Mettre les amandes dans une plaque et faire dorer au four 5 minutes à 150°. Sortir  le cake du four et le démouler sur une grille, laisser refroidir.


Mélanger le rhum et le sucre glace et les verser sur le dessus du gâteau, répartir dessus les amandes effilées en les collant au glaçage avant qu'il ne durcisse, décorer de fruits confits, laisser croûter le glaçage.


Ce cake est excellent à l'heure du thé ou du café. On peut le consommer  2 ou 3 jours (et même une semaine) après la cuisson, mais il faut alors éviter de l'entamer.


Ce Cake, je l'ai déjà fait des dizaines de fois. J'avais même publié la recette dès le début de mon blog mais sans photos. Je l'ai fait ce soir pour demain matin à déguster avec le café de 10h avec mes collaborateurs, je n'ai pas encore complètement maîtrisé mon four multifonctions,


je pense quand même qu'il est moins performant que celui de MA MAISON...mais à la guerre comme à la guerre! J'espère simplement qu'il est bien cuit, verdict demain.

*On peut remplacer une partie de la farine (50 g) par de la poudre d'amandes (75 g).

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

chris 06 02/11/2014 22:37

Merci gentille Monique pour votre réponse ultra rapide;
J'ai bien saisi le processus .
La rubrique du recyclage des restes mérite attention,car vous êtes géniale.J'ai également ressenti beaucoup d'amour au sein de votre petit chez vous. J'en suis heureuse pour vous.
Une nouvelle fois MERCI. Chris 06

chris 06 02/11/2014 17:15

Bonsoir Monique
Je viens quémander votre aide,car j'ai 2 problèmes
1 Je désirerais faire votrecake aux fruits confits, (en ajoutant, comme vous le préconisez du yaourt), mais je ne saisis pas du tout votre procédé concernant les fruits confits ...................:pardon pour mon incompétence.
2 L'on m'a offert une bouteille d'huile de pistache, auriez-vous des recettes à me proposer??
Ce serait regrettable de la laisser périr, car cela est un beau cadeau
Merci pour le retour, et surtout MERCI pour toutes vos belles recettes. Bien amicalement . Chris 06

Monique 02/11/2014 19:11

Il faut mettre les fruits confits égouttés sur une partie de la farine, verser le reste de la farine dessus et mélanger, ainsi les fruits encore humides sont enrobés de farine et ne tombent pas au fond du cake. J'ai une recette avec l'huile de pistaches dans le blog, je vous mets le lien: http://www.traiteur-a-domicile.net/article-carre-d-agneau-aux-epices-et-au-coing-62079159.html

jojo 04/11/2008 05:27

bonjour Madame c'est avec plaisir que j'ai découvert votre blog tout mes compliments pour vos recettes . je vous invite si vous avez le temps sur le miens c'est avec plaisir que je vous reçois . merci d'avance et peut être à plus
papy jojo

nat@cha 26/09/2008 10:26

mmmh j'ai très envie d'un cake bien riche comme celui-là

Nénette 26/09/2008 08:20

Comme il est beau ! Bon appétit...