Chili con carne

Publié le par monique

undefined
Ingrédients:


- 500 g de haricots rouges secs
- 500 g de viande de boeuf maigre*
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 1 boîte 1/2 de tomates pelées et concassées
- 2 cuillerées à café de cumin
- 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- piment de cayenne selon le goût
- 2 cubes de pot au feu
- thym et 1 feuille de laurier
- sel, poivre

La veille, mettre à tremper les haricots dans beaucoup d'eau froide. Egoutter les haricots, les mettre dans un faitout, les couvrir d'eau et porter à ébullition; écumer toute la mousse blanche, égoutter les haricots dans une passoire, les remettre dans le faitout avec de l'eau chaude et porter à ébullition, écumer si nécessaire et faire cuire 10 minutes; égoutter et laisser en attente. Couper la viande en petits dés; à l'aide d'un économe, peler le poivron (il sera plus digeste et plus fondant à la cuisson), l'épépiner, le couper en lanières et en dés; mettre dans une sauteuse assez grande l'huile d'arachide et commencer à faire revenir l'oignon hâché, y ajouter les dés de poivron et avant coloration, ajouter la viande et faire bien revenir le tout à feu vif,

P1150163.JPG
saupoudrer de cumin, de poivre et de piment, remuer et ajouter les tomates, porter à ébullition et verser dans le faitout les haricots, mettre le thym et la feuille de laurier, remuer et ajouter de l'eau jusqu'à couvrir les haricots largement. Faire cuire à petit feu pendant 2h

P1150166.JPG
en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau s'il en faut. Ajouter les cubes de pot au feu et saler légèrement (il ne faut surtout pas saler au début pour éviter aux haricots d'avoir une pellicule dure) et poursuivre la cuisson pendant 1 heure. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir dans des bols individuels, on peut éventuellement servir le chili avec du riz blanc.

undefined

* On peut faire le chili avec de la viande hâchée mais il est beaucoup plus savoureux et authentique avec de la viande en morceaux.
Ce chili est fait à ma façon, il est possible que j'aie pris quelques libertés avec la recette d'origine, mais ce dont je suis sûre, c'est que chaque fois que je l'ai fait, mes enfants se sont régalés avec ce chili.
Ce plat est aussi bon, voire meilleur, réchauffé.

Publié dans Cuisine exotique

Commenter cet article

mimi 19/02/2007 16:58

Le mezzé samedi soir, le chili dimanche: décidément je ne fais plus que suivre tes recettes. Ma famille est ravie, ma fille a pris l'adresse du blog. Merci pour ces recettes très détaillées et surtout succulentes.

mimi 15/02/2007 20:15

Ta recette me donne envie monique, je fais ça dimanche et je te donnerai mon avis.