Poires au vin et aux épices

Publié le par monique

Ingrédients:

- 12 petites poires mûres et fermes (type poires william)
- 1 litre de vin rouge
- 150 g de sucre en poudre
- quelques clous de girofle, 1 bâtonnet de cannelle
- 2 cuillères à soupe de confiture de myrtilles
- 50 g d'amandes effilées (facultatif)

Peler les poires et les laisser entières avec une partie de leur queue, les mettre debout dans un faitout assez grand pour les contenir toutes calées les unes contre les autres; saupoudrer de sucre et verser dessus le vin pour couvrir les poires, ajouter la confiture, les clous de girofle et la cannelle. Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu pendant 1h. Laisser les poires refroidir dans leur vin sans y toucher. Sortir délicatement les poires bien refroidies et les laisser en attente dans un plat, remettre le vin sur feu vif et laisser épaissir la sauce jusqu'à l'obtention d'un sirop assez épais. Dresser 3 poires par assiette, les napper de sirop refroidi, mettre dessus les amandes effilées et grillées 5 minutes dans un four à 180°. On peut servir ces poires avec une boule de glace vanille au milieu des poires, ou avec une saucière de crème fraîche semi épaisse, chaque convive se servira (ou pas !) selon son goût.

Variante: Ces poires sont excellentes pour accompagner un gibier voire une gigue ou un civet de chevreuil, dans ce cas il est inutile d'ajouter de la confiture de myrtilles et de faire épaissir le vin, il suffit d'entourer le plat de ces petites poires chaudes ou de les servir sur un lit d'airelles*.

*On trouve dans le commerce des "cranberries" fraîches qui nous viennent des Etats Unis. Il suffit de suivre la recette de préparation sur l'emballage. Pour les grandes occasions, on peut dresser ces cranberries chaudes dans un plat creux, verser dessus des dés de foie gras frais que l'on a fait rapidement revenir dans une poêle très chaude (en évitant de mettre le gras rendu), entourer le tout de poires chaudes et servir en accompagnement de la viande (civet, gigue ... etc.) c'est somptueux.

Publié dans Salés et sucrés

Commenter cet article

marie moncelon 05/02/2007 14:01

Excellent dessert de dimanche!
Merci,
Marie

monique 15/02/2007 20:09

Merci Marie, je suis toujours ravie de tes commentaires. Bonnes vacances.