Gratin de figues

Publié le par monique


Ingrédients:

- 8 figues fraiches
- 2 oeufs
- 100 g de sucre en poudre*
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillerée à café d'amidon de maïs (maïzena)
- 25 cl de crème fraîche épaisse ou liquide
- 30 g de sucre glace
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine (ou plus)

Beurrer** largement et fariner 4 plats à gratin individuels; peler les figues et les couper en quartiers; mettre les quartiers de 2 figues dans chaque plat.
 
Mélanger le sucre en poudre, le sucre vanillé et l'amidon de maïs, ajouter les oeufs et les battre ensemble longuement jusqu'à ce que l'appareil blanchisse; incorporer la crème fraîche et verser le mélange sur les figues en le répartissant dans les 4 plats. Saupoudrer de sucre glace tamisé sur le dessus de la crème. Enfourner dans un four préchauffé à 180° jusqu'à ce que le dessus soit coloré. Servir chaud ou tiède.

*La quantité de sucre est selon le goût de chacun et peut légèrement varier en fonction des figues qui peuvent être plus ou moins mûres donc plus ou moins sucrées.

** Faire fondre le beurre au micro ondes, bâdigeonner  les plats avec un pinceau à pâtisserie.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

W
Its very good and very exilant article. i really enjoyed this post and i hope you will keep posting this kinds of post in future.
Répondre
B
Hi all, here every person is sharing these experience, therefore it’s fastidious to read this blog, and I used to visit this web site all the time.
Répondre
S

bonjour j ai fais votre recette elle me convient trés simple
bon dimanche


Répondre
G
Merci Monique pour ta participation ! J'ai vu que tu avais des soucis de santé, j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu seras vite rétablie. Je te fais de grosses bises !
Répondre
M
Facile et rapide.Un peu trop sucré à mon goût.(la quantité de sucre est peut être à adapter en fonction des figues.Certaines sont plus sucrées)
Répondre
M
J'ai réduit la quantité de sucre, merci de me le signaler. Bonne dégustation. Et le "Flan aux épices?