Gratin de pommes de terre

Publié le par monique


Ingrédients:

- 4 pommes de terre moyennes
- 4 tranches de jambon de pays fumé ou de bacon
- 150 g de fromage râpé
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 10 cl de crème fraîche en brique
-  poivre*

Peler et couper les pommes de terre en tranches fines. Huiler un plat à gratin et étendre dessus une couche de pommes de terre, éparpiller dessus le hâchis de deux tranches de jambon et 50 g de fromage râpé, poivrer et recommencer une autre couche, finir par une couche de pommes de terre. Diluer dans un bol d'eau bouillante le cube de bouillon et verser le liquide sur les pommes de terre, compléter avec de l'eau chaude si le bouillon ne couvre pas toutes les couches de pommes de terre. Mettre à cuire au micro ondes 10 minutes**, remettre 5 minutes. Laisser reposer le plat quelques minutes, le sortir, ajouter le reste du fromage râpé sur le dessus et arroser de la crème fraîche.


Remettre à gratiner 15 à 20 minutes dans un four à chaleur tournante à 210°.


*Le bouillon cube est suffisamment salé pour ne pas avoir besoin de saler le plat.

**Je ne cuisine pratiquement pas au micro ondes, mais je viens d'acheter un four multifonctions pour mon appartement de fonction


et je l'ai étrenné avec cette préparation qui a été excellente pour mon dîner de ce soir en tête à tête avec moi-même, il est évident que je n'ai fait que la moitié de la quantité donnée et même pour un plat unique, il m'en reste pour demain.

Commenter cet article

H
il a l'air succulent! J'adore quand c'est bien crémeux...
Répondre
E
Rien de tel qu'un bon gratin de pommes de terre maison, il est très beau, ca me donne faim!
Répondre
G
Coucou Monique, J'espère que pour toi tout va pour le mieux dans ton nouvel établissement. Je sens d'ici la bonne odeur de ton gratin, passe un bon WE, bisous !
Répondre
N
On pense à vous souvent...souvent...souvent... et vous nous manquez beaucoup... beaucoup... beaucoup!! Le gratin est entrain de cuire, et tout à l'heure on repensera à vous!!!Amitiés
Répondre
M

Je suis extrêmement touchée. Bon appétit.


G
ha les petits gratins du soir, j'aime... çà réchauffe le coeur
bonne journée
gingembre
Répondre