www.plurielles.fr

avec Overblog

Images Aléatoires

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish
Bienvenue sur mon blog.
Si possible, laissez-moi un commentaire
pour me permettre de tenir compte de votre avis.
Merci d'avance.

un compteur pour votre site
visiteurs ont déjà consulté ce blog.
Il y a actuellement 17  personne(s) sur ce blog.
Dimanche 2 novembre 2008 7 02 /11 /2008 18:19


Ingrédients:


- 2 bottes de blettes
- 250 g de vainde hâchée maigre
- 250 g de riz rond
- 2 CS d'huile d'arachide
- sel, 1 cc de poivre 4 épices
- 4 pots de yoghourt bulgare
- 1 gousse d'ail
- 1 cc de menthe séchée en poudre*
- 1 filet de jus de citron

Mettre le riz dans un saladier assez grand, ajouter une pincée de sel et couvrir très largement d'eau chaude et non bouillante, remuer et laisser reposer 15 à 20 minutes en attente. Détacher délicatement les feuilles des tiges, les plier  en 4. Faire bouillir une grande quantité d'eau et plonger délicatement les feuilles empilées en vous aidant d'une écumoire, ne pas remuer pour éviter que les feuilles ne s'emmêlent et ne se déchirent, les laisser 5 minutes bien plongées dans l'eau. Sortir les feuilles délicatement, les mettre dans une passoire, les passer sous le robinet d'eau froide et laisser égoutter en attente. Laver le riz à plusieurs eaux pour enlever l'amidon, ajouter la viande hâchée et l'huile, saler, poivrer, malaxer en ajoutant 1/2 verre d'eau pour avoir une farce très souple, la laisser reposer quelques minutes. Ouvrir chaque feuille de blett
e et la partager en 3 ou 4 morceaux, mettre au milieu une petite quenelle de farce, rabattre les côtés et rouler comme un cigare sans trop serrer. Faire toutes les feuilles et les ranger au fur et à mesure dans un faitout en rond, faire plusieurs couches, mettre dessus une assiette assez grande pour couvrir et enfermer les "cigares", mettre dessus un galet pour maintenir l'assiette et ainsi les farcis au moment de la cuisson**. Verser assez d'eau pour couvrir largement au dessus, porter sur feu moyen jusqu'à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux 1h45. Enlever le galet, verser délicatement le bouillon dans une casserole (attention à ne pas vous brûler), enlever l'assiette, recouvrir et laisser reposer 10 minutes. Pendant ce repos, mettre le yoghourt dans un bol, battre avec un filet de jus de citron, du sel et la poudre de menthe. Sortir les farcis et les servir avec le yoghourt comme sauce d'accompagnement.


*Voir la recette du Taboulé, sinon on peut trouver la menthe en poudre dans les épiceries orientales surtout libanaises.

**On peut consulter la recette des Feuilles de vignes  farcies à la viande pour mieux comprendre le procédé surtout pour dresser les farcis du faitout dans le plat de service!
Vous avez compris, ce plat fait partie des plats familiaux du Moyen Orient, les farcis étant une spécialité avec tous les légumes, les blettes, légumes d'automne, remplacent à merveille aubergines, courgettes, poivrons et autres feuilles de vigne.


Aujourd'hui pour finir le repas, j'ai préparé du Riz au lait en verrine en guise de dessert.


Cela a définitivement donné une touche moyen-orientale à notre repas dominical.


Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires - Partager     - Publié dans : Cuisine du Moyen-Orient, mezzés
Par monique - Communauté : cuisine du Moyen Orient
Retour à l'accueil

Rechercher

Auteur du blog


Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps...si vous voulez en savoir plus, clic ici.

Texte Libre

Cartographie des blogs

Topmiam

Blogs à Croquer

Recettes de cuisine

blog appetit

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

SBC3 affiche-250[1]

 

La boîte à cuisine 

   La boite à cuisine

Recommander

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés