Feuilles de blettes farcies

Publié le par monique



Ingrédients:
- 2 bottes de blettes
- 250 g de viande hâchée maigre
- 250 g de riz rond
- 2 CS d'huile d'arachide
- sel, 1 cc de poivre 4 épices
- 4 pots de yoghourt bulgare
- 1 gousse d'ail
- 1 cc de menthe séchée en poudre*
- 1 filet de jus de citron
Mettre le riz dans un saladier assez grand, ajouter une pincée de sel et couvrir très largement d'eau chaude et non bouillante, remuer et laisser reposer 15 à 20 minutes en attente. Détacher délicatement les feuilles des tiges, les plier  en 4. Faire bouillir une grande quantité d'eau et plonger délicatement les feuilles empilées en vous aidant d'une écumoire, ne pas remuer pour éviter que les feuilles ne s'emmêlent et ne se déchirent, les laisser 5 minutes bien plongées dans l'eau. Sortir les feuilles délicatement, les mettre dans une passoire, les passer sous le robinet d'eau froide et laisser égoutter en attente. Laver le riz à plusieurs eaux pour enlever l'amidon, ajouter la viande hâchée et l'huile, saler, poivrer, malaxer en ajoutant 1/2 verre d'eau pour avoir une farce très souple, la laisser reposer quelques minutes. Ouvrir chaque feuille de blette et la partager en 3 ou 4 morceaux, mettre au milieu une petite quenelle de farce, rabattre les côtés et rouler comme un cigare sans trop serrer. Faire toutes les feuilles et les ranger au fur et à mesure dans un faitout en rond, faire plusieurs couches, mettre dessus une assiette assez grande pour couvrir et enfermer les "cigares", mettre dessus un galet pour maintenir l'assiette et ainsi les farcis au moment de la cuisson**. Verser assez d'eau pour couvrir largement au dessus, porter sur feu moyen jusqu'à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux 1h45. Enlever le galet, verser délicatement le bouillon dans une casserole (attention à ne pas vous brûler), enlever l'assiette, recouvrir et laisser reposer 10 minutes. Pendant ce repos, mettre le yoghourt dans un bol, battre avec un filet de jus de citron, du sel et la poudre de menthe. Sortir les farcis et les servir avec le yoghourt comme sauce d'accompagnement.


*Voir la recette du Taboulé, sinon on peut trouver la menthe en poudre dans les épiceries orientales surtout libanaises.

**On peut consulter la recette des Feuilles de vignes  farcies à la viande pour mieux comprendre le procédé surtout pour ranger les farcis dans le faitout.
Vous avez compris, ce plat fait partie des plats familiaux du Moyen Orient, les farcis étant une spécialité avec tous les légumes, les blettes, légumes d'automne, remplacent à merveille aubergines, courgettes, poivrons et autres feuilles de vigne.


Aujourd'hui pour finir le repas, j'ai préparé du Riz au lait en verrine en guise de dessert.


Cela a définitivement donné une touche moyen-orientale à notre repas dominical.

 

 

Commenter cet article

www.businessdevelopmenttoronto.com 27/05/2015 11:28

This article was quite interesting. I am going to read more on your blog. I do agree with everything you are saying.

ilcspacesuits 05/05/2015 17:02

A good point Ralph, but I believe people are going to have a hard time defending prejudice when the possibility of answering certain kinds of questions with much greater precision increases

Tiuscha 26/11/2008 16:25

Excellente idée ces blettes farcies ! Les cheveux d'ange, je désepère d'en trouver. Tant pis ou tantmieux, car ton dessert suivant (ou antérieur, tout dépend le sens de lecture du blog !)est horriblement tentant... Vu les tartelettes à le'envers, quand même super pratique !

lory 16/11/2008 10:08

j'aime bcp cette recette, elle me rappelle la Grèce!ciaoo

garance 05/11/2008 09:50

Belle recttes encore une fois avec des blettes plus accéssibles que les feuilles de vigne
@ bientôt
garance