Panna cotta à la confiture de pétales de roses

Publié le par monique

Je participe toujours au jeu de TOPMIAM sur des recettes avec des confitures.

Topmiam
J'avais donné la recette précédemment de la Panna cotta à la (gelée) de mûre, et là c'est avec "Ma" Confitures de pétales de roses.



Ingrédients:

- 50 cl de crème fraîche liquide
- 15 cl de lait
- 100 g de sucre en poudre
- 1/2 bâtonnet de vanille
- 10 g de gélatine (4 à 5 feuilles)

Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche sur feu doux et arrêter le feu au premier bouillon . Ouvrir le bâtonnet de vanille, gratter les graines noires et les mettre dans la crème, y ajouter le bâtonnet à infuser le temps de préparer le reste. Mettre les feuilles de gélatine à tremper 15 minutes au moins dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole le lait et hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées, faire dissoudre, ajouter le sucre, remuer et incorporer ce mélange à la crème, bien  mélanger avec un fouet. Récupérer le 1/2 bâtonnet de vanille et le rincer*. Verser dans des verres ou des ramequins préalablement mouillés (pour faciliter le démoulage)

P9260003.JPG
ou des empreintes en silicone**

PA240038.JPG


et entreposer au frais au moins 4 heures.

P9260004.JPG

Servir dans les ramequins ou les verres

P9260020.JPG

ou  démouler chacun dans une assiette de service

P9260021.JPG

P9260023.JPG

et servir
avec de la confiture de pétales de roses


*Une fois lavé, laisser le bâtonnet sécher et le mettre dans un bocal avec du sucre qui sera parfumé à la vanille et agrémentera ainsi agréablement un thé, un café ou autre crème.


**J'ai moulé mes panna cotta dans les empreintes d'un moule souple en silicone
 
PA240040.JPG

je vais tester le démoulage tout à l'heure! J'utilise ma Confiture de pétales de rose pour napper ces panna cotta, elle est extrêmement parfumée à la rose puisque je la fais avec  les pétales des roses de Damas, très odorantes.
Résultat du démoulage: IMPECCABLE

PA250043.JPG
PA250047.JPG
Pas de chichis de présentation, j'ai emporté mes panna cotta pour les faire goûter aux secrétaires, CPE(s), documentaliste, Adjointe et quelques autres rares personnes qui se trouvaient là (il n'y a que 12 empreintes dans ma plaque!!!), donc vaisselle de salle de profs et ... avec les moyens du bords. Bon dimanche...et bonnes vacances.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Carole 09/02/2009 06:58

Merci pour ta participation très gourmande ! j'adore les panna cotta.