Cheese cake

Publié le par monique

Ingrédients:

- 200 g de biscottes sans sel
- 100 g de sucre roux
- 125 g de beurre
- 1 kg de fromage blanc à 40% de matière grasse
- 200 g de sucre en poudre
- 1 citron (zeste et jus)
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café d'amidon de maïs (maïzena)
- 20 cl de crème fraîche
- 50 g de sucre
- 200 g de fruits rouges (cerises et/ou framboises et/ou fraises et/ou myrtilles ... etc.)
- 100 g de sucre
- sel

Dans une casserole, mettre les fruits nettoyés saupoudrés de 100 g de sucre pour rendre leur jus, laisser en attente. Dans une passoire, mettre un linge propre assez grand, y verser le fromage blanc, rabattre les rebords du linge dessus et laisser égoutter 1 heure au frais. Ecraser dans un mortier les biscottes, les mélanger au sucre roux et une pincée de sel, verser dessus le beurre fondu et bien mélanger. Huiler et fariner un moule à manqué à fond amovible, étaler le mélange dessus et le tasser bien au fond (on peut utilises un verre),

en le laissant très légèrement remonter contre les parois, mettre au réfrigérateur en attendant de préparer la garniture. Porter les fruits dans leur jus sur feu moyen, et laisser cuire quelques minutes en surveillant le mélange et le laisser légèrement épaissir, éteindre et laisser en attente. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc égoutté, le sucre en poudre additionné de l'amidon de maïs, le sucre vanillé, 1 pincée de sel, le zeste râpé et le jus de citron (le jus est à doser selon le goût voire à supprimer); ajouter les oeufs un à un et bien battre le mélange. verser ce mélange sur le fond du gâteau et mettre à cuire dans un four préchauffé à 150° pendant 50 minutes, éteindre le four et laisser le gâteau refroidir dans le four.

p3210167.jpg
Le lendemain, battre la crème et 50 g  de sucre en chantilly*, décorer le dessus du gâteau en couronne








mettre sur le dessus (à l'intérieur de la couronne) une partie des fruits cuits, servir le reste en saucière.

Le Cheese Cake est le gâteau new yorkais par excellence, on le retrouve partout aux Etats Unis et au Canada, il peut se faire à toutes les sauces et toutes les garnitures de fruits, on le trouve même au potiron à l'époque de Holloween.

*Cliquer pour voir la recette.

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

enflammee 16/09/2007 09:56

C'est fou le nombre de variante qu'il existe au sujet de la recette du cheesecake ;)