Cervelles d'agneau panées

Publié le par monique


Ingrédients:

- 2 cervelles d'agneau
- 1 oeuf
- 1 verre de chapelure*
- 2 CS d'huile d'arachide
- 25 g de beurre
- 1 feuille de laurier, une pincée de thym, 1 clou de girofle
- sel, poivre

Quelques heures avant le repas, mettre les cervelles à tremper dans l'eau froide 15 minutes. Enlever les filaments de sang, pour cela, il suffit de saisir un filament entre le pouce et l'index et de tirer délicatement pour enlever ainsi les filaments et la membrane qui couvre la cervelle. Mettre les cervelles dans une casserole remplie d'eau, porter à ébullition et écumer les impuretés, ajouter le laurier, le thym, le clou de girofle, saler, poivrer, laisser frémir quelques sinstants, éteindre le feu et laisser les cervelles refroidir dans leur eau. Battre dans une assiette l'oeuf, saler, poivrer. Sortir délicatement les cervelles et séparer les deux lobes, les laisser égoutter sur du papier absorbant quelques instants.


Mettre les lobes dans l'oeuf battu, les tourner pour bien les enrober.


Verser la moitié de la chapelure dans une assiette pour faire un lit, mettre dessus les lobes égouttés, saupoudrer le dessus avec le reste de la chapelure (faire en sorte qu'il y en ait partout). Dans une poêle faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen, mettre les lobes panés à dorer, les tourner délicatement pour les faire dorer de tous côtés.


Les sortir sur du papier absorbant et les servir avec une salade mesclum ou pousses de roquette... En doublant les proportions, on peut servir cette entrée en plat principal le soir (prévoir une cervelle par personne). J'ai servi les lobes avec une salade de pousses de roquette, sur un lit de salade de pommes de terre (qui me restait de la veille, assaisonnée déjà de citron et d'huile d'olives, et réduite grossièrement en purée) et des lamelles de champignons de Paris frais, le tout arrosé de citron, d'huile d'olives et d'échalotte ciselée.


C'était FAMEUX...mais il faut aimer la cervelle d'agneau.

*Chaque fois que j'allume le four pour un gratin, un gâteau...etc. je vérifie si j'ai du pain qui me reste de 2, voire 3 jours. Je débite alors le pain en tranche sassez épaisses et je les mets les dernières 15, 20 minutes à cuire au four. Une fois refroidies, ces tranches de pain grillées, pulvérisées, deviennent une excellente chapelure (je n'ai JAMAIS acheté de chapelure!).

Publié dans Entrées

Commenter cet article

deep cleaning 17/07/2017 10:23

Little one care possibilities are question - childcare professional, manny (a new male childcare professional), babysitter, au match, baby health care worker, governess, morning care, little one care expressing, mother's tool, and friends. But, generally, the alternative is involving hiring a new babysitter or possibly a nanny.

Lemaire 01/06/2017 08:48

Très bonne idée pour faire manger de la cervelle aux plus réticents,et avec une petite sauce au fromage blanc et herbes fraîches c'est bien aussi.Merci pour tout Vincent.

cs9988 06/05/2015 08:57

Thanks! i just discovered this game and have been playing for a while now! very entretaining! GREAT job!

arnaud de pasquale le fils de nicole gayet 15/01/2010 19:18


Ton site est super , j'adore la cuisine mais ma mere ne cuisine pas. Tout a l'air super bon,je vais venir faire un stage chez toi ! et la terrine de papi ?


monique 15/01/2010 21:00


Merci Arnaud, tu viens quand tu veux, je l'ai déjà dit à maman. Quant à la terrine de Papi, je la mettrai sur mon blog une fois que je l'aurai testée. Bonne soirée. Bises à toi, ta maman et ton
frère.


Marie-Hélène 14/03/2009 15:36

Joyeux Anniversaire

Merci pour tes belles et bonnes indées, à bientôt, en espérant te voir à Tourcoing,
Bises.