Courgettes farcies à l'orientale

Publié le par monique


Ingrédients:

- 12 courgettes rondes du midi*
- 250 g de riz rond
- 250 g de viande hâchée maigre
- 3 CS d'huile d'arachide
- 1 boîte 1/2 de tomates concassées
- 2 gousses d'ail
- 1 citron
- 1 cc de poudre de menthe séchée
- sel, 1 bonne cc de poivre 4 épices

Avec un couteau scie (type couteau à steak), gratter sans entamer la chair la peau des courgettes. Découper une calotte dans les courgettes et les creuser grâce à une cuillère dentelée en évitant de les déchirer (pour les creuser plus facilement, saler le dessus une fois décalottée et les laisser debout en attente 10 à 15 minutes, la pulpe se ramollit avec le sel et elles sont plus faciles à creuser). Mettre le riz à tremper une vingtaine de minutes dans de l'eau chaude mais non bouillante avec 1 pincée de sel. Laver le riz à l'eau froide pour éliminer toute trace d'amidon, le mettre dans un saladier, ajouter la viande hâchée, la moitié des tomates concassées, le sel, le poivre 4 épices et les 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide; malaxer l'ensemble en ajoutant un peu d'eau pour assouplir la farce. Farcir les courgettes sans trop tasser la farce (le riz gonfle à la cuisson). Remettre la calotte sur chaque courgette en l'enfonçant (on peut couper une petite partie du tour pour que le diamètre soit légèrement inférieur et pouvoir ainsi les rentrer dans la courgette farcie). Mettre les courgettes dans un faitout assez large pour les contenir, les caler les unes à côté des autres debout, ajouter de l'eau pour couvrir les courgettes à hauteur des calottes, mettre dessus une assiette retournée d'un diamètre inférieur à celui du faitout pour maintenit les courgettes en place et mettre dessus un galet plat bien lavé pour éviter que l'assiette ne bouge durant la cuisson. Ajouter le reste des tomates, l'ail dégermé et écrasé le jus de citron, , le sel et la menthe. Laisser cuire à petit feu pendant 2 heures à couvert. Eteindre le feu, enlever le galet et l'assiette (attention à ne pas se brûler), sortir très délicatement les courgettes et les mettre dans un plat, envelopper de papier alu et laisser reposer pendant 10 à 15 minutes (on peut mettre du papier absorbant entre les courgettes et le papier alu pour éviter que l'eau de condensation ne retombe sur les courgettes). Servir ces farcis avec une saucière de yoghourt bulgare battu avec du sel et un filet de citron,


une autre saucière du b
ouillon de cuisson et un plat de radis, petits "pimientos", lamelles de poivron ...etc., à croquer avec.


*J'ai utilisé des courgettes ordinaires assez longues et dodues que j'ai partagées en deux, il est beaucoup plus simple de vider des rondes que les longues qui demandent une certaine habitude pour le faire.


Commenter cet article

virtualofficesforsmallbusiness 16/05/2015 12:45

Well, very good post with informative information. I really appreciate the fact that you approach these topics from a stand point of knowledge and information. This is the first time, I visited at your site and became your fan. You are bookmarked. Please keep on posting.

veronique 16/02/2013 15:36

bonjour
pour creuser les courgettes il existe unustensile avec une longue lame arrondie en demi lune...connaissez vous?

monique 18/02/2013 00:27



Bien sûr que je connais, j'en ai plusieurset je l'ai fait acheter à plusieurs amies blogueuses. Il y a même une photo dans un article dont voici le lien:


http://www.traiteur-a-domicile.net/article-13234637.html


Bonne soirée.



Fannyg 25/07/2009 16:28

Elles sont superbes !!!

védariane 29/04/2009 16:28

bonjour Monique,
encore une fois j'ai l'eau à la bouche en consultant ton blog.
cette recette je la connais bien et c'est un vrai régal (mes enfants en raffolent !)
Très bonne journée à toi !

veronique

monique 29/04/2009 20:21


Chez moi aussi Vanessa adore ça. Quand j'en trouve, je mélange avec des aubergines, c'est un régal. Bonne soirée. Bises.


provence 29/04/2009 13:46

J'adore! Merci Bises