Riz aux fèves

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1kg500 de fèves fraîches
- 300 g de viande hâchée de boeuf très maigre
- 250 g de riz américain prétraité
- 2 cuillerées à café de poivre 4 épices
- 1 cube de bouillon
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 30 g de beurre

Ouvrir les cosses de fèves et récupérer les févettes. Dans une sauteuse, faire revenir à feu vif la viande hâchée dans l'huile en écrasant la viande avec le dos d'une fourchette pour bien l'émietter, saupoudrer de poivre, mélanger, couvrir d'eau chaude largement et mettre à cuire à petit feu 30 minutes. Mettre dans un saladier le riz à tremper dans de l'eau chaude mais non bouillante avec une pincée de sel, au moins 20 minutes. Enlever la pellicule qui entoure les févettes; ajouter dans la sauteuse le cube de bouillon et le beurre, mélanger et mettre les févettes (ajouter de l'eau si nécessaire). Laisser cuire 30 minutes, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre).
 
Laver le riz à l'eau froide en éliminant toute trace d'amidon et le verser dans la sauteuse, mélanger et ajouter si nécessaire un peu d'eau (il faut que l'eau couvre la surface du riz de 1,5cm). Couvrir et laisser cuire à petit feu jusqu'à évaporation totale du liquide (il suffit de planter une cuillère au milieu, de pousser légèrement pour vérifier qu'il n y a plus de liquide au fond de la sauteuse). Eteindre et laisser reposer 10 à 15 minutes (très important). Servir en plat complet accompagné d'un bol de yoghourt nature, battu avec une pincée de sel et un filet de citron. On peut remplir des bols de riz en le tassant bien avec le dos d'une cuillère et les démouler dans les assiettes individuelles pour un service à l'assiette.

Commenter cet article

N
I’m happy to find so many useful info here in the post, we need work out more techniques in this regard, thanks for sharing.
Répondre
S
<br /> salut monique<br /> Ce n'est pas pour te donner envie , mais chose faite . Je me suis régalé avec ma famille de ce plat tant attendu " riz aux féves " et puisque ce plat avait suscité tant de souvenirs chez vous ,lors<br /> de mon dernier commentaire , je me suis dis il faudrait que je vous fasse un petit cocou.J' aurais biens aimé t' expédié un plat pour que vous goutiez (à l 'instar des arabes au bled), mais<br /> malheuresement , la distance nous sépare.En tout cas merci pour tout . Vous etes une référence en cuisine du moyen orient, et votre mari a beaucoup de chances.bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tous ces compliments, l'essentiel pour moi est que vous ayez apprécié le "riz aux fêves. Bonne soirée et bon weekend. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />