Gratin de pommes de terre à la hongroise

Publié le par monique


Ingrédients:

- 3 ou 4 grosses PdeT
- 2 belles tomates ou 1 boîte 1/2 de tomates pelées et concassées
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1/2 litre de bouillon de volaille (frais ou préparé avec un bouillon cube)
- 2 + 1 CS d'huile d'olives
- sel, poivre, paprika, 1/2 cc de cumin
- 2 feuilles de laurier, brins de thym

Peler les tomates et les couper en dés en gardant le jus rendu. Peler les PdeT et les couper en tranches fines. Couper l'oignon en lamelles, dégermer les gousses d'ail. Dans un plat en terre qui peut aller sur le feu et dans le four*, verser 2 CS d'uile d'olives et bien l'étaler avec une tranche de PdeT. Mettre une couche de tranches de PdeT, éparpiller dessus quelques lamelles d'oignon, saler, poivrer et remettre une autre couche de PdeT ainsi de suite et terminer par les oignons. Répartir sur le dessus les tomates en attente et leur jus,


saler, poivrer, saupoudrer de cumin et de paprika, glisser les gousses d'ail et les feuilles de laurier entre les tomates et effeuiller une partie des feuilles de thym sur les tomates, mettre le reste des brins sur le dessus.


Couvrir jusqu'à hauteur de bouillon de volaille, verser sur le tout la dernière CS d'huile, mettre sur feu doux et laisser mijoter. Au  bout de 30 minutes, enfourner dans un four préchauffé à 180° 35 à 40 minutes, éteindre le four et laisser le gratin reposer à l'intérieur 10 minutes (les PdeT finissent de cuire en se gorgeant de tout le jus et deviennent extra fondantes).


Servir avec un rôti ou un simple steak.


*J'ai acheté en Espagne des plats en terre qui vont directement sur la flamme du gaz, j'étais tellement sceptique au début que je n'osais pas les utiliser sans mettre entre la flamme et le plat un diffuseur, maintenat je les utilise comme les utilisent les Espagnols: directement sur le feu. Je fais même rissoler les oignons quand la recette le demande. Ces plats ont l'avantage de passer du feu, au four, à table et gardent très bien la chaleur. Depuis, j'en ai acheté plusieurs de toutes les tailles et je m'en sers régulièrement, ils vont particulièrement bien pour ce genre de gratin ou le gratin dauphinois que je démarre tout le temps sur le feu et le termine au four, ainsi mes PdeT sont vraiment fondantes. Sinon, vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main.

Commenter cet article

cristaxou 23/07/2009 07:54

j'ai aussi toute une série de ces plats achetés dans les ventas en Espagne et je n'ai jamais tenté la cuisson directe sur le gaz merci du conseil

provence 23/07/2009 03:51

Je pense que je vais adorer cette recette! Bises