Bruschetta aux légumes

Publié le par monique

Ingrédients:

- 4 tranches de pain de campagne à mie dense d'1 cm d'épaisseur
- tomates confites*
- 2 fines tranches de jambon de parme
- quelques lanières de poivrons grillés*
- 2 artichauts poivrade**
- 4 champignons de paris crus de taille moyenne
- 200 g de mozzarella
- huile d'olives
- sel, poivre, sarriette ou thym

Effeuiller et nettoyer les artichauts, les partager en deux et et les faire griller régulièrement sous le grill du four en les tournant; les sortir et les mettre à mariner à l'étouffée (dans un plat sous couvercle) avec un filet d'huile d'olives. Couper la mozzarella en tranches fines et la laisser dégorger en attendant de préparer le reste. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner une tranche de pain d'huile d'olives, dresser dessus un lit de tomates confites, mettre 1/2 tranche de jambon, quelques lanières de poivron, 1/2 artichaut, 1 champignon de paris émincé; préparer les autres brushetta de la même façon. Répartir les tranches de mozzarella sur les 4 tranches de pain, saler, poivrer et passer sous le grill du four le temps de réchauffer les brushetta et de faire gratiner le fromage. Sortir les brushetta et les dresser dans des assiettes individuelles , verser sur chacune un filet d'huile d'olives et émietter un brin de sarriette ou de thym dessus, servir à côté dans la même assiette, de la salade mesclum. Ce plat peut constituer un plat léger le soir avec un dessert plus consistant.


*Cliquer pour voir la recette.

*On peut remplacer les tomates confites par une sauce tomate faite avec 2 cuillères à soupe d'huile d'huile d'olives, 1 petit oignon hâché, 1 boîte 1/2 de tomates pelées et concassées, le tout cuit sur feu doux jusqu'à épaississement, tartiner les brushetta de cette sauce une fois badigeonnée d'huile d'olives et continuer la recette comme ci-dessus.

**On peut préparer plusieurs artichauts "à y être", ils sont excellents servis en entrée ou utilisés pour d'autres recettes (tarte fine... ). Ils font partie des "antipasti" italiens que l'on sert "avant les pâtes".

Publié dans Entrées

Commenter cet article