Karniyarek...ou aubergines allongées

Publié le par monique


Ingrédients:

- 12 petites aubergines
- 250 g de viande hâchée de boeuf
- 1 oignon
- 1 kg 500 de tomates bien mûres*
- 1 CS de concentré de tomates
- 2 CS de pignons (facultatif)
- huile de friture (non servie déjà)
- sel, poivre 4 épices
- 2 CS d'huile d'arachides
- 2 CS d'huile d'olives

Dans une poêle, faire revenir dans 2 CS d'huile d'arachides l'oignon émincé et la viande hâchée en l'émiettant avec une fourchette, ajouter les pignons et continuer à faire revenir 3, 4 ninutes, saler, poivrer généreusement et laisser refroidir en attente.


Peler les aubergines avec un économe en bandes, les plonger entières dans l'huile de friture chaude, les tourner de tous côtés pour bien les faire dorer. Dresser les aubergines dans un plat qui va au four (de préférence rond) et les laisser en attente.


Avec un couteau, faire une croix dans la peau des tomates et les plonger quelques instants dans l'eau bouillante, les sortir et les mettre dans l'eau
froide.
 
Enlever la peau et les pédoncules des tomates, couper la moitié en morceau (en gardant le jus rendu) et couper les rondes et régulières en tranches épaisses. Avec une cuillère, fendre les aubergines et les remplir de farce en écartant les lobes mais sans les détacher, répartir autour les tomates en morceaux et couvrir avec les rondelles de tomates.
Diluer le concentré de tomates dans un verre d'eau et le verser sur les tomates (ajouter plus d'eau si nécessire), saler et verser dessus en filet 2 CS d'huile d'olives.


Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 80 à 90 minutes (arroser le dessus 2, 3 fois avec la sauce).


Servir avec un Riz pilaf ou un Riz aux vermicelles.


Aujourd'hui, quoique férié, il y a eu le marché et il y avait contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, un monde fou. Mais il y avait surtout profusion de légumes et de fruits à maturité à des prix très raisonnables. J'ai fait le plein de tomates mûres à point,


ramassées ce matin à l'aube et que je vais pouvoir faire à toutes les sauces notamment dans cette tarte tatin aux tomates "cerises" et "poires", que je prévois pour ce soir.




Quand j'ai vu ces toutes petites aubergines ce matin sur le marché, j'ai eu envie de faire ce plat très courant au Moyen Orient et qui illustre bien l'influence culinaire ottomane sur toute cette région! J'avais vu lors d'un voyage à Istanbul (je devais avoir 18 ans...donc il y a des lustres!!!) des plateaux de presque 1 m de diamètre avec ces "aubergines allongées" sur les comptoirs des restaurants du souk...à l'époque, je n'ai pas osé y toucher! Souvenirs, souvenirs...

Commenter cet article

E
Bonjour, <br /> Je souhaite juste vous donner le nom exact de cette recette : "Karniyarik" est un mot turc qui veut dire littéralement "ventre fendue", d'où aubergines farcies. C'est une recette turque. <br /> Tout comme beaucoup de vos autres recettes : le soujouk ou plutôt sucuk en turc est une saucisse turque à l'ail ; le bastourma qui vient du mot turc bastirmak, appuyer (en Turquie, on dit pastirma) est de la viande séchée et epicée d'origine turque ; votre ratatouille à la viande n'est autre que le güveç turc ; votre itch n'est autre que le kisir turc ; les koubba ne sont autre que les kibbe turcs ; votre bémye vient des bamya turcs ; vos cigares au fromages viennent des sigara börek turcs ; itch el bulbul vient de la cuisine ottomane dans laquelle on donnait des noms comme nid de rosignol (bulbul yuvasi) pour des desserts ou autres plats ; lahm b ajin n'est autre que la fameuse lahmajun turque ; votre riz "farce" car vient du turc iç pilavi qui veut justement dire riz pour farce ; chich taouk vient des sis tavuk (sis en turc veut dire brochette et se prononce justement chiche) ; burghoul pilaf vient du bulgur pilavi turc ; le ragout de haricots blancs est le plat national turc ; koubé naye n'est autre que le çig kofte turc ; feuilles de vignes et légumes farcis sont aussi des plats turcs. <br /> Je rappelle que le Liban a connu l'occupation ottomane pendant de nombreux siècles, ce qui fait que la cuisine libanaise a été influencée largement par la cuisine ottomane. Et c'est dans les cuisines des palais ottomans que l'on avait élaboré la plupart de ces délicieux plats.<br /> Rendons à César, ou plutôt aux Ottomans Turcs, ce qui est à eux.
Répondre
M
Si vous aviez lu tout mon post, vous auriez vu que je fais clairement référence à son origine ottomane. Pour tout ce que vous citez aussi. Le soujok et le itche sont d'origine arménienne et non turque. Le bémieh est le nom du légume et non du plat qui est cuisiné dans tout le Moyen Orient mais aussi en Turquie et même dans les Balkans. La cuisine est faite d'influences diverses et tant mieux. Maintenant si ce qu'il y a dans ce blog ne vous intéresse pas au point de faire des remarques à l'emporte pièce sans remettre les choses à leur place dans leur contexte à savoir l'influence ottomane sur toute cette partie est de la méditerranée, il vaut mieux ne plus le consulter ! Je ne pleurerai pas ! J'ajoute que la catégorie dans laquelle se trouve cette recette est : Cuisine du Moyen Orient et non Cuisine libanaise, à bon entendeur, salut !!!<br />
W
If the nofollow attribute is present, Google will not follow the link to your website or blog even if you place your URL in those sites or blogs.
Répondre
F
Yes i am totally agreed with this article and i just want say that this article is very nice and very informative article.I will make sure to be reading your blog more. You made a good point but I can't help but wonder, what about the other side? !!!!!!THANKS!!!!!!
Répondre
H
I as of late ran over your online journal and have been perusing along. I thought I would leave my first remark. I don't realize what to say with the exception of that I have delighted in perusing. Pleasant website. I will continue going by this web journal all the time.
Répondre
B
Extraordinary things you've generally imparted to us. Simply continue written work this sort of posts.The time which was squandered in going for educational cost now it can be utilized for studies.Thanks
Répondre