Mortadelle d'Alep* au poulet
Ingrédients:
- 4 blancs de poulet
- 4 gousses d'ail
- 15 cl + 1 CS de vinaigre de vin
- 1 tasse de pistaches décortiquées non salées
- 2 CS d'huile d'arachides
- sel, poivre 4 épices
Dans le bol d'un robot électrique, mettre les blancs de poulet coupés en morceaux, les gousses d'ail dégermés, la CS de vinaigre, saler, poivrer généreusement et réduire le tout en purée. Partager la "purée" en 4 parts et en former de gros saucissons, les aplatir légèrement et y mettre une rangée de pistaches dans la longueur, rabattre pour enfermer les pistaches et reformer les saucissons (travailler en mouillant les paumes des mains régulièrement). Dans un faitout, mettre 1 litre d'eau, y ajouter le vinaigre, saler et porter à ébullition. Dans une poêle, saisir les saucissons dans l'huile chaude de tous côtés,
les plonger dans l'eau bouillante, baisser le feu et laisser cuire à frémissement pendant 1 heure.
Retirer les saucissons de mortadelle, les mettre dans une assiette,
mettre dessus une autre assiette et un poids (galet ou boîte de conserve pleine), laisser ainsi refroidir.
La mortadelle se présente découpée en tranches, elle est excellente en sandwish pain/beurre/cornichons mais aussi peut être servie en plat supplémentaire du Mezzés.
Cette mortadelle d'Alep au poulet est une variante de celle classique à la viande
*Alep n'est pas uniquement célèbre pour ses savons qui ont des qualités exceptionnelles et qui sont les ancêtres du savon de Marseille. Elle est surtout réputée comme une des capitales de la gastronomie du Moyen Orient. Les Alepines sont connues pour être des maîtresses de maison hors pair et les Alepins en général comme de fins gastronomes.