Koubé tarator

Publié le par monique


Ingrédients:

Pour la pâte:
- 250 g de viande à fondue
- 250 g de bourghoul fin
- 1 oignon moyen
- 1 CS rase de farine
- 1/2 cc de piment d'espelette
- 1/2 cc de cumin
- sel

Pour la farce:

- 150 g de viande hâchée
- 1 oignon moyen
- 2 CS de pignons
- 10 cerneaux de noix concassés (surtout pas en poudre)
- 2 CS d'huile d'arachide
- sel, poivre 4 épices

Sauce tarator:
- 3 CS de tahiné
- 1  citron
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1/2 cc de cumin

- cumin, piment, persil hâché pour le décor

Préparer la farce: faire revenir dans l'huile d'arachide l'oignon hâché et la viande hâchée en émiettant bien la viande avec une fourchette et en mélangeant avec le hâchis d'oignon, une fois le mélange bien revenu, ajouter les pignons, le sel, et le poivre, continuer à faire revenir pour quelques minutes en mélangeant bien tout. Eteindre le feu et ajouter les noix, bien mélanger et laisser en attente (vous pouvez goûter cette farce qui doit être très odorante en épices, s'il le faut rectifier l'assaisonnement). Mixer l'oignon avec 20 cl d'eau, verser sur le bourghoul, saler et ajouter le cumin et le piment, laisser les grains gonfler au moins 1/2h. Travailler le bourghoul à la main en le malaxant longuement, se mouiller les mains de temps en temps et asperger la pâte de quelques gouttes si nécessaire, mélanger la farine avec 1 peu d'eau pour en faire une pâte molle, l'ajouter au bourghoul et continuer à malaxer jusqu'à ce que la pâte soit bien souple. Hâcher la viande en purée (voir la recette du "koubé cru"*), l'ajouter au bourghoul et continuer à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène et se mette en boule. Préparer les boulettes oblongues comme pour les Koubé arnabiyé, les pocher, les sortir, les égoutter et les laisser complètement refroidir.
 

Préparer le tarator en diluant dans un bol la tahiné avec le jus d'1/2 citron, 5 cl d'eau, ajouter l'ail dégermé et écrasé, le cumin, saler, mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (citron, sel, ail ou cumin). Il faut que la pâte ait la consistance d'une pâte à beignets, si nécessaire ajouter un peu d'eau ou de tahiné. Dresser les boulettes en rosace dans une assiette


et napper de sauce tarator.


Décorer avec du cumin


et/ou du piment
 
et/ou du persil.


Ce plat se mange froid,


il est une des innombrables recettes de Koubé et est un plat supplémentaire pour le Mezzé.
 
C'est une recette personnelle et familiale (qui restera pour mes enfants) que je n'ai jamais vue dans aucun livre de cuisine libanaise ni mangée dans ma belle famille...YESSSSS.


Commenter cet article

mindsehealth 20/05/2015 07:03

I have been waiting for someone to share this post. This has actually made me think and I hope to read more. Thanks a lot for sharing with us.

LOCATION VILLA MARRAKECH 09/09/2009 11:57

Quelle belle surprise ce nouveau portail, bravo !
Bonne journée à tous !

Location Villa Marrakech

AurelieW 08/09/2009 21:40

pas mal, ça a l'air drolement bon

guylaine 08/09/2009 21:17

Je ne connais pas ce plat mais je suis sûre de l'aimer, bonne soirée à toi, bises

monique 08/09/2009 21:37


Tu ne risques pas de cpnnaître, c'est une recette maison, je te la ferai goûter un jour j'espère. Bises.