Flan aux épices (maghli*)

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1/2 verre d'amidon de maïs (maïzena)
- 1 verre de sucre en poudre
- 1 CS de carvi
- 1 cc de cannelle en poudre
- 1 cc d'anis en poudre
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 50 g de noix de coco râpée
- 50 g de pignons (facultatif)
- 50 d'amandes mondées (facultatif)
- 50 g de pistaches décortiquées nature et non salées (facultatif)

La veille (ou le matin pour le soir), mettre dans des bols séparés les pignons, les amandes et les pistaches à tremper dans de l'eau froide**, changer l'eau 2 à 3 fois. Dans une casserole, diluer dans un litre d'eau l'amidon de maïs, ajouter le sucre et les épices, porter sur feu moyen à ébullition sans cesser de remuer; au premier bouillon, baisser le feu et continuer la cuisson en remuant jusqu'à obtention de l'épaisseur voulue (consistance d'une béchamel). Hors du feu, ajouter l'eau de fleurs d'oranger, mélanger, verser le flan chaud dans des coupelles et laisser refroidir, entreposer une fois froid, au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrer le dessus de chaque coupelle de noix de coco, y ajouter quelques amandes, pignons et pistaches***.

*Ce flan est servi traditionnellement au Liban lors des naissances et des événements de la vie, mais il est tellement apprécié, que toutes les occasions sont bonnes pour le servir.

**Les amandes, pignons et pistaches retrouveront ainsi un goût de fruit frais et croquant.

***En raison du côté festif de ce flan, les maîtresses de maison enrichissent la garniture selon les moyens, de ce fait, on peut le servir juste avec de la noix de coco râpée ou ajouter les différents ingrédients cités en garniture.

Commenter cet article

tu the quan he 10/11/2016 04:45

Giúp cậu bé cứng vượt mức và hạ bộ không căng lâu vượt mức còn gọi là cây tươi căn bệnh có ít khả năng gia tăng dục phái mạnh

Marie José Landes 06/09/2006 19:21

je trouve surprenant que ce flan se fasse avec de l'eau et non du lait?
Je ne suis pas habituée à cette cuisine!!!!!!

monique 06/09/2006 20:51

Il est très bon et très rafraîchissant ...à condition d'aimer les épices.

Marie José Landes 26/08/2006 18:58

Je n'ai pas encore réalisé ce flan mais.....
"une cuilère à soupe de carvi" ???
Je retrouve pas dans la recette

monique 26/08/2006 19:22

Il s'agit d'une épice que l'on trouve dans les épiceries spécialisées ou aux rayons produits exotiques/orientaux dans certains supermarchés (peut-être même dans les épiceries nord-africaines!!!). Bonne continuation.