Moujadara (bourghoul aux lentilles)

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 verre de lentilles
- 1 verre de bourghoul gros
- 1 oignon
- 5 cl d'huile d'olives
- 30 g de beurre**
- sel

Dans une casserole, mettre les lentilles à cuire dans 3 verres d'eau, à couvert pendant 1 heure (vérifier la cuisson), une fois cuites, ajouter le bourghoul, saler, mélanger et ajouter éventuellement de l'eau qui doit très largement couvrir le tout. Laisser cuire à petit feu et à couvert jusqu'à absorption totale de l'eau***. Pendant ce temps, émincer l'oignon partagé en deux en lamelles très fines, les détacher et les faire revenir dans l'huile d'olives jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les retirer avec une écumoire et mettre le beurre dans l'huile brûlante, remuer pour faire fondre le beurre. Verser ce mélange brûlant sur les lentilles cuites en arrosant cuillère par cuillère toute la surface pour s'assurer de bien répartir la matière grasse, couvrir la casserole et laisser en attente 10 à 15 minutes. Mélanger les lentilles, goûter pour rectifier l'assaisonnement (les lentilles "aiment" beaucoup le sel) et les dresser dans un plat de service légèrement creux, garnir le dessus des lamelles d'oignon grillées. Servir avec une salade orientale* et un bol de yoghourt battu avec un filet de citron et du sel, on mange les lentilles accompagnées de salade ou de yoghourt. Ce plat est très populaire au Moyen Orient (surtout au Liban et en Syrie), il fait partie des plats que l'on fait les jours de "vache maigre" puisqu'il est consommé comme un plat complet ...mais sans viande. Il est souvent cuisiné les vendredis et pendant le carême par les chrétiens d'orient, très pratiquants et respectueux des traditions.

*Cliquer pour voir la recette.

**En principe il n y a que de l'huile comme matière grasse, mais le beurre apporte un plus à ce plat minimaliste.

***La consistance est, selon le goût, plus ou moins molle, l'idéal est d'avoir la consistance d'un riz à peine "trop cuit"; surtout faire bien attention à ce que les lentilles soient bien cuites avant d'ajouter le bourghoul.

Commenter cet article

ehealth411 20/05/2015 06:59

Generally I do not read article on blogs, but I wish to say that this write-up very compelled me to check out and do so! Your writing style has been amazed me. Thanks, very nice post.

Caroline Ballet sfeir 30/04/2011 07:14


Bonjour je decouvre avec passion ce blog je ne savais pas de moujadara se preparait aussi avec du boulghour moi je le prepare avec su riz.

Caroline toulousaine de Cugnaux exilee a Beyrouth depuis 2009


monique 30/04/2011 09:23



A l'origine la Moujadara ne se préparait qu'avec du bourghoul (il n'y avait pas de riz au Moyen Orient puisqu'il était importé de chine et réservé jusqu'au 19ème siècle à une catégorie de gens
aisés), depuis des dizaines d'année les deux versions se pratiquent mais mon mari n'aime pas avec le riz, donc je ne la fais qu'avec la version d'origine, avec le bourghoul. Essayez et vous m'en
direz des nouvelles.