www.plurielles.fr

avec Overblog

Images Aléatoires

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish
Bienvenue sur mon blog.
Si possible, laissez-moi un commentaire
pour me permettre de tenir compte de votre avis.
Merci d'avance.

un compteur pour votre site
visiteurs ont déjà consulté ce blog.
Il y a actuellement 8  personne(s) sur ce blog.
Samedi 2 septembre 2006 6 02 /09 /2006 10:17

Ingrédients:

- 1 verre de lentilles
- 1 verre de bourghoul gros
- 1 oignon
- 5 cl d'huile d'olives
- 30 g de beurre**
- sel

Dans une casserole, mettre les lentilles à cuire dans 3 verres d'eau, à couvert pendant 1 heure (vérifier la cuisson), une fois cuites, ajouter le bourghoul, saler, mélanger et ajouter éventuellement de l'eau qui doit très largement couvrir le tout. Laisser cuire à petit feu et à couvert jusqu'à absorption totale de l'eau***. Pendant ce temps, émincer l'oignon partagé en deux en lamelles très fines, les détacher et les faire revenir dans l'huile d'olives jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les retirer avec une écumoire et mettre le beurre dans l'huile brûlante, remuer pour faire fondre le beurre. Verser ce mélange brûlant sur les lentilles cuites en arrosant cuillère par cuillère toute la surface pour s'assurer de bien répartir la matière grasse, couvrir la casserole et laisser en attente 10 à 15 minutes. Mélanger les lentilles, goûter pour rectifier l'assaisonnement (les lentilles "aiment" beaucoup le sel) et les dresser dans un plat de service légèrement creux, garnir le dessus des lamelles d'oignon grillées. Servir avec une salade orientale* et un bol de yoghourt battu avec un filet de citron et du sel, on mange les lentilles accompagnées de salade ou de yoghourt. Ce plat est très populaire au Moyen Orient (surtout au Liban et en Syrie), il fait partie des plats que l'on fait les jours de "vache maigre" puisqu'il est consommé comme un plat complet ...mais sans viande. Il est souvent cuisiné les vendredis et pendant le carême par les chrétiens d'orient, très pratiquants et respectueux des traditions.

*Cliquer pour voir la recette.

**En principe il n y a que de l'huile comme matière grasse, mais le beurre apporte un plus à ce plat minimaliste.

***La consistance est, selon le goût, plus ou moins molle, l'idéal est d'avoir la consistance d'un riz à peine "trop cuit"; surtout faire bien attention à ce que les lentilles soient bien cuites avant d'ajouter le bourghoul.
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager     - Publié dans : Cuisine du Moyen-Orient, mezzés
Par monique - Communauté : cuisine du Moyen Orient
Retour à l'accueil

Rechercher

Auteur du blog


Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps...si vous voulez en savoir plus, clic ici.

Texte Libre

Cartographie des blogs

Topmiam

Blogs à Croquer

Recettes de cuisine

blog appetit

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

SBC3 affiche-250[1]

 

La boîte à cuisine 

   La boite à cuisine

Recommander

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés