Salade orientale

Publié le par monique



Ingrédients:

- 2 tomates bien mûres et bien fermes
- 1 concombre*
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- 1 cuillère à café de menthe sèche en poudre**
- 2 citrons***
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olives
- sel

Peler les tomates et les couper en morceaux, peler le concombre, le partager en deux dans le sens de la longueur et les émincer en 1/2 rondelles de 1 cm d'épaisseur. Dans un plat creux, mettre les morceaux de tomate et de concombre, ajouter l'oignon hâché, saupoudrer de la menthe sèche; presser les citrons et y diluer la gousse d'ail dégermée et écrasée, verser ce jus sur la salade, arroser d'huile, saler et mélanger au moment de servir.

*Choisir toujours les concombres les plus fins possibles et bien fermes, ils seront ainsi plus digestes puisque leurs graines ne seront pas encore bien grosses.

**Lorsqu'on utilise la menthe fraîche, il reste une bonne partie de la botte inutilisée. La défaire et la mettre sur un plateau à l'air libre, au bout de quelques jours et une fois bien sèche, il suffit de glisser avec les doigts tout le long des tiges pour défaire les feuilles, prendre une poignée de feuilles et, entre les paumes, les écraser pour les réduire en poudre. On obtient ainsi une poudre de menthe que l'on peut utiliser pour différentes préparations et qui peut se conserver dans un bocal fermé au moins un an.

***On peut remplacer le jus de citron pour assaisonner cette salade, par du verjus que l'on obtient en pressant du raisin vert (acide et pas encore sucré)... quand on a la chance d'avoir une vigne.

Publié dans Salades

Commenter cet article

4orce4health 20/05/2015 06:59

Hi there, its pleasant article about media print, we all understand media is a fantastic source of information.

Madiha 10/01/2013 17:59

J'adore ce blog ! Je suis enceinte en ce moment et ai de filles envies de cuisines libanaise. Ici j'ai trouvé mon bonheur. Merci !
Bonne continuation.

monique 19/01/2013 16:35



Merci infiniment pour tous ces compliments.



Marie José Landes 06/09/2006 19:14

Merci pour les photos

monique 06/09/2006 20:52

Pourtant elles ne sont pas terribles, merci quand même.