Kir aux fruits rouges

Publié le par monique

Ingrédients:

- Crème de cassis (de Bourgogne ...pour les puristes!)
- vin blanc mousseux*, (bourgogne blanc aligoté de préférence... toujours pour les puristes!!!)
- fruits rouges surgelés

Mettre le vin mousseux au réfrigérateur assez longtemps avant de le servir pour qu'il soit bien frais. Dans des flûtes à champagne, une heure avant de servir cet appéritif, mettre au fond de chaque verre une cuillère à soupe (pas trop remplie) de fruits rouges mélangés surgelés, verser dessus la crème de cassis et laisser en attente. Au moment de servir compléter le verre de vin mousseux frais et servir aussitôt.

*On peut rendre ce kir "royal" en utilisant du champagne à la place du vin, mais un bon mousseux suffit largement à ce kir qui, grâce à la macération des fruits rouges dans le cassis, a un goît suffisammant exquis pour ne pas en rajouter (sans dire qu'il est dommage de mélanger quoi que ce soit à un bon champagne...qui se boit nature).

Commenter cet article

nathalie 01/04/2007 19:42

J'ai testé ce kir à l'apéritif aujourd'hui, tous mes invités ont adoré; merci Monique pour toutes ces recettes accessibles. Bises.

alainlegourmet 24/10/2006 15:15

Bravo pour ton blog riche en recettes , c'est beaucoup de travail.J'ai juste une remarque concernant le 'kir'. Ce que tu proposes est un 'blanc cassis'. Seul le mélange de bourgogne blanc aligoté de crème de cassis de l a région Dijonnaise ont le doit à l'appélation 'kir' créé par le Chanoine du même nom. Bonne dégustation.
Merci

alainlegourmet 24/10/2006 15:10

Bonjour,
J'aime bien ton blog, c'est beaucoup de travail et tu es assez créative. Néanmoins étant puriste, pour ton apéritif appélé "kir" c'est un blanc cassis. Le mot kir (inventé par le chanoine du même nom est un savant mélange de 'bourgogne blanc aligoté et de crème de cassis de bourgogne (Dijon et alentours) Bonne dégustation.
alainlegourmet site alainlegourmet.com

monique 24/10/2006 20:33

Merci pour toutes ces infos et pour le commentaire.