Magrets de canard farcis

Publié le par monique

Ingrédients:

- 2 magrets
- 200 g de chair à saucisses
- 250 g de petits champignons de paris
- 2 échalottes
- 1 cuillère à soupe de persil hâché
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 20 g + 20 g de beurre
- 2 verres de vin blanc
- sel, poivre, 1/2 cuillerée de poivre 4 épices

A l'aide d'un couteau pointu, faire une incision dans le magret d'un côté, profondément jusqu'aux bords mais sans le trouer pour faire ainsi une poche assez large, laisser en attente. Laver et sécher les champignons, détacher délicatement les pieds et les couper en petits dés, les faire revenir dans une poêle avec 1 échalotte hâchée dans l'huile et 20 g de beurre sur feu moyen en remuant pendant quelques minutes sans coloration, ajouter 1 gousse d'ail dégermée et hâchée, le persil, éteindre et laisser refroidir en attente. Ajouter la chair à saucisses, malaxer le tout pour faire une farce homogène, saler (modérément, la chair est déjà salée), poivrer avec le poivre 4 épices et farcir les magrets. Dans la poêle de la farce, mettre les magrets côté gras sur feu vif et faire revenir des 2 côtés, finir sur le côté gras pour que la graisse fonde totalement. Retirer les magrets et les mettre dans une assiette sur du papier absorbant , les retirer aussitôt et les dresser dans une casserole en y ajoutant autour, l'échalotte restante coupée en 4, 1 gousse d'ail dégermée et le vin blanc, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire 2 heures en surveillant et en ajoutant de temps en temps un filet d'eau. Dix minutes avant la fin, faire revenir les têtes de champignons dans le beurre, retirer les magrets, dégraisser la sauce et la mixer, remettre les magrets et les champignons, faire mijoter quelques minutes, trancher les magrets en 4 et servir dans un plat creux nappés de sauce et accompagnés de purée de pommes de terre ou de pommes vapeur.
Pour un repas de fête, on peut servir avec ces magrets des cèpes revenus, et/ou une  embeurrée de pommes de terre*
parsemée de lamelles de truffe.

*Cliquer pour voir la recette.

Publié dans Volailles et gibiers

Commenter cet article

yvette 02/11/2006 21:19

Cette recette a bien plû à mes invités, pas de commentaires sinon que j'avais bien envie de rajouter un peu de pain rassis à la farce comme je le fais d'habitude pour que ce soit moins sec et demain : salade aux foie de volaille après cassoulet et autre daube ,ça nous fera du bien !
merci pour toutes ces recettes fort bien détaillées et parfaitement réalisables.

monique 02/11/2006 21:55

Vous m'en voyez RAVIE, bonne fin de vacances et merci pour le commentaire. Effectivement, on pourrait rajouter 1 cuillère à soupe de chapelure, mais il y a tellement de champignons et d'échalottes que je pensais que la chapelure était superflue.