Bûche glacée/glace à l'orientale

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 litre de lait
- 250 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de fleurs de bleuet en poudre*
- 1 pointe de couteau de gomme arabique en poudre**
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
- 250 g de pistaches non salées grossièrement hâchées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide

La veille, mélanger les poudres de fleurs de bleuet et de gomme arabique avec le sucre, diluer dans le lait froid et porter sur le feu; tout en remuant constamment,  faire bouillir à petit frémissement 10 minutes, éteindre, ajouter l'eau de fleurs d'oranger, mélanger et mettre dans un bain marie froid, remuer de temps en temps pour éviter à la crème de former une pellicule. Mettre à glacer en sorbetière***, une fois la glace prête, la mettre dans une boîte à couvercle et la remettre au congélateur pour le lendemain. Découper un sac plastique pour avoir un rectangle d'à peu près 30 par 40 cm., l'étaler sur le plan de travail et le badigeonner d'huile sur une partie de la surface pour avoir un rectangle huilé de 25 par 35 cm. Saupoudrer sur la partie huilée, en appuyant, les pistaches hâchées, sortir la glace du congélateur et façonner un rectangle plat sur les pistaches d'une épaisseur d'1 à 1,5 cm., à l'aide du plastique, rouler cette plaque de glace de sorte que au fur et à mesure on retire le plastique, la couche de pistaches entourera la glace et sera roulée à l'intérieur comme pour un gâteau roulé (attention, il faut travailler rapidement et tasser la glace avec les paumes de la main mouillées). remettre le gâteau de glace au congélateur et le sortir 10 minutes avant de le servir. On peut mouler le gâteau en un cylindre ou même dans un moule à cake (on peut mettre entre des couches les pistaches hâchées) et l'enrober ensuite avec les pistaches.

*On trouve la poudre de fleurs de bleuets dans les épiceries orientales mais surtout libanaises de son nom: Sahlab. On peut la remplacer par la même quantité d'amidon de maïs (maïzena).

**On touve la gomme arabique dans les épiceries libanaises et même en pharmacie, elle peut être en poudre ou en boulettes qu'il faut piler avec un peu de sucre.

***A défaut de sorbetière, on peut mettre la crème refroidie au congélateur et la battre au fouet quelques minutes toutes les 1/2 heures jusqu'à complète prise sans cristaux.

Commenter cet article

Mado 11/08/2010 06:27


J'aime énormément votre blog.Toutefois, j'ai une suggestion : employez des mesures internatonales au lieu de dénominations locales : ex : 1 bte de tomates 4/4 (combien de mls dans un 4/4? Il y en a
d'autres...j'y reviendrai quand je m'y heurterai..


monique huillet 14/09/2008 15:35

trop bien quand le dimanche est gris et en plus journee de cafard j'espere que la rentree c'est bien passee que tu prends tes repere je suis tres fan de tes poetits gateaux je suis chez celine bises momo

nuage de lait 15/07/2007 11:18

à tester en effet (dès que j'aurais réuni tous les ingrédients nécessaires)