Parfait glacé aux marrons

Publié le par monique

Ingrédients:

- 250 g de crème de marrons
- 750 + 250 g de crème fraîche épaisse
- 5 jaunes d' oeuf
- 200 g de sucre glace
- 5 cl de rhum
- 200 g de brisures de marrons glacés
- 10 marrons glacés

Mettre les jaunes d'oeufs dans un récipient, ajouter le sucre glace, fouetter en mettant le récipient dans un bain marie jusqu'à épaississement. Enlever du bain marie et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement. Battre 750 de crème fraiche et y incorporer la crème de marrons et le rhum, mélanger délicatement la créme fraîche aux oeufs battus, incorporer les brisures de marrons et verser dans un moule à cake, mettre le moule au congélateur au moins 5 heures. Plonger le moule dans l'eau chaude et démouler le soufflé sur un plat de service, remettre au congélateur 1 heure. Battre 250 g de crème fraîche avec 2 cuillères à soupe de sucre et 1/2 paquet de sucre vanillé en chantilly*, sortir le parfait du congélateur et le décorer, à l'aide d'une poche à douilles, de rosaces de chantilly, remettre au congélateur jusqu'au moment de servir, mettre le reste de chantilly dans une saucière toujours en utilisant la poche à douilles, filmer et garder au réfrigérateur pour accompagner le parfait. Sortir le parfait 40 minutes avant de le servir et le mettre au réfrigérateur 30 minutes et 10 minutes à température ambiante (il aura ainsi la consistance idéale), piquer les marrons glacés sur les rosaces en chantilly du parfait. Servir avec le reste de la chantilly en saucière. Pour présenter ce parfait sous forme de soufflé, il faut entourer un moule à soufflé ou des moules individuels de papier alu en double épaisseur en laissant le papier dépasser le bord du moule de 5 centimètres, le maintenir avec un élastique pour éviter toute fuite; verser l'appareil à parfait une fois prêt et remplir le moule et le rebord fait par la collerette en alu et mettre au congélateur. Pour servir, saupoudrer d'un "nuage" de cacao pour simuler le dessus grillé, enlever la collerette en papier alu autour du moule et servir dans le moule comme pour un soufflé chaud.

*Cliquer pour voir la recette.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Amanda 14/12/2011 17:12

Merci pour cette réponse rapide! Je suis sûre que mes convives de Noël vont apprécier!
Dernière petite question: pour combien de personne est cette recette?

Merci encore et bonne soirée.

Amanda

monique 14/12/2011 17:19



Cette recette est pour 8 à 10 personnes. Il faut marquer les parts (des "tranches de cake") par les rosaces de chantilly et les marrons glacés dessus. Bonne soirée.



Amanda 14/12/2011 15:59

Je souhaite me lancer dans la préparation du parfait glacé aux marrons selon votre recette. J'ai cependant une petite question. A la ligne 3, vous mentionnez "battre les 750g de crème fraîche et y
incorporer la crème de marrons". Que voulez vous dire par "battre la crème"? Dois-je utiliser un fouet et battre à la main ou un batteur électrique? Quelle consistence doit avoir la crème?
J'imagine bien que je ne dois pas faire une chantilly...

Merci d'avance de votre réponse. C'est avec plaisir que je vous tiendrai au courant du résultat de mon parfait!

Amanda

monique 14/12/2011 16:50



Il faut battre la crème comme une chantilly...mais sans sucre! Vous verrez ce parfait est délicieux et digne d'un repas gastronomique. Surtout tenez-moi au courant du résultat. Bonne soirée.
Bises.



marie josé landes 04/01/2007 12:20

J'ai fait 2 fois cette recette.La 1ère fois avec des marrons glacés et la 2ème fois avec des marrons "nature "achetés sous vide.J'ai préféré avec les marrons "nature" car je n'aime pas les desserts très sucrés.Je n'ai pas respecté à la lettre les consignes de service et l'intérieur était trop dur et l'extérieur coulant.Merci et meilleurs voeux à toute votre famille.