Galette des rois

Publié le par monique


Ingrédients:

- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de beurre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 1 cs de lait
- 1 goutte d'essence d'amandes amères (facultatif)
- 1 cs de kirsh ou de rhum

Dérouler le 1er rouleau de pâte et la laisser sur le papier sulfurisé qui l'entoure et les mettre sur une plaque allant au four, piquer la pâte avec une fourchette à plusieurs endroits, laisser en attente au réfrigérateur. Dans le bol d'un robot, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiement, avec une spatule, incorporer la poudre d'amandes, le beurre fondu mélanger et ajouter enfin l'essence d'amandes amères et l'alcool choisi. Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur et badigeonner 1 cm de rebord d'eau avec un pinceau à pâtisserie, verser la crème frangipane au centre de la pâte et l'étaler sans toucher les rebords humectés d'eau, y glisser une fève. Dérouler le 2ème rouleau de pâte et couvrir le 1er disque de pâte avec, appuyer sur les rebords pour souder les deux disques. Remettre l'ensemble au réfrigérateur pour au moins 30 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonner largement le dessus de la galette, avec un couteau, faire un quadrillage du dessus sans pour autant entailler la pâte. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 15 minutes, baisser la température à 150° et poursuivre 10 minutes supplémentaires. A déguster tiède ou froide au dessert ou à l'heure du thé.

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

marie moncelon 10/01/2007 18:31

Merci, Monique pour cette exellente recette. J'ai enfin réussi, pour la toute première fois, la galette des rois!!! Elle sort à l'instant du four, elle est superbe, nous la dégusterons ce soir. Un tout petit problème, j'ai oublié de glisser la fève. Mais ici, aucun doute, si je suis la reine, tu connais mon roi!

guylaine 07/01/2007 23:30

Merci pour votre passage sur mon blog qui me permet de découvrir le votre. Elle me fait envie cette galette des rois car je n'ai pas eu le courage d'en faire une avec mon problème de dos, j'avais pourtant acheté la pâte feuilletée ! Bonne soirée !