Chaabiyat (feuilletés à la brousse)

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 paquet de feuilles filo (dans les épiceries orientales ou certains supermarchés)
- 500 g de brousse de brebis
- 200 g de beurre
- 250 g de sucre
- quelques gouttes de jus de citron
- 2 cs d'eau de fleurs d'orangers
- 1 cs de sucre glace
- cannelle

Mettre dans une passoire un linge propre et y mettre la brousse à égoutter, rabattre le linge, mettre la passoire sur une assiette creuse et garder le tout au frais 1 heure. Dans une casserole, mettre 20 cl d'eau et porter à ébullition, ajouter le sucre  et le jus de citron et laisser bouillir le sirop 5 minutes à petit feu, éteindre, ajouter l'eau de fleurs d'oranger et laisser refroidir en attente. Faire fondre le beurre. Ouvrir le paquet de feuilles de filo, prendre une feuille, avec un pinceau à pâtisserie, la beurrer, superposer une autre feuille, la beurrer aussi et refaire la même chose avec une troisième. Mettre 2 cs de brousse au milieu, rabattre les côtés et rouler le feuilletage en un paquet. faire tous les autres paquets et les mettre au fur et à mesure sur une plaque, faire cuire dans un four préchauffé à 180° 15, baisser la température à 150° et laisser dorer 20 à 25 minutes (il faut que les "chaabiyat" soient bien dorés).


A la sortie du four, mettre les chaabiyat dans un plat de service et les arroser de sirop froid. Saupoudrer les chaabiyats de sucre glace tamisé et de cannelle,


servir tiède seuls ou avec la mamouniyé* au petit déjeuner. Au Moyen Orient (surtout au Liban et en Syrie), ce type de petit déjeuner est très populaire et constitue un petit déjeuner festif pour marquer un événement particulier ou lors de la présence d'un invité de marque.




*Cliquer pour voir la recette.

Commenter cet article