Oeufs brouillés aux pointes d'asperges

Publié le par monique

Ingrédients:

- 6 oeufs extra frais
- 1 botte d'asperges vertes très tendres*
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 cs de crème fraîche épaisse
- 2 cs d'huile d'arachide
- 20 + 20 + 20 g de beurre
- sel, poivre du moulin

Laver et éponger les asperges, les couper en tronçons de 3 cm
 
et les faire revenir dans une sauteuse dans 20 g de beurre sur feu moyen, remuer régulièrement et laisser cuire quelques minutes.
 
Battre les oeufs avec la crème fraîche, saler. Dérouler les rouleaux de pâte feuilletée et découper dans chacun 4 ronds de 10 à 12 cm, les mettre sur une plaque, les piquer avec une fourchette, dérouler dessus un rectangle de papier sulfurisé et remettre dessus une autre plaque (pour éviter que la pâte feuilletée ne se développe à la cuisson). Enfourner les plaques et laisser cuire de 10 à 12 minutes en surveillant pour que les ronds soient juste dorés. Dans une sauteuse à fond épais faire fondre 20 g de beurre dans l'huile, verser dessus les oeufs battus, mélanger sans arrêt jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et pas trop épais, ajouter les asperges juste avant la fin (garder quelques pointes pour le dressage final). Dresser un cercle dans une assiette, mettre dessus 2 à 3 cs (ou davantage) d'oeufs brouillés,


égaliser la surface et recouvrir d'un autre rond de pâte feuilletée,
 
décorer le dessus de pointes d'asperges croisées, poivrer avec du poivre du moulin, servir à côté une touffe de pousses de salades assaisonnées au vinaigre balsamique et à l'huile d'olives, dresser ainsi 3 autres assiettes, servir sans attendre.

*Il faut que les asperges soient très tendres car il faut les faire cuire à la poêle sans les pocher. Elles resteront légèrement croquantes, ce qui donne le côté fraîcheur à cette entrée de saison.

Publié dans Entrées

Commenter cet article

laurent 21/04/2007 15:57

cette omelette est très simple à faire et très bonne à déguster. merci monique

monique 21/04/2007 15:58

Avec plaisir. Merci pour le commentaire.