Gâteau aux trois chocolats

Publié le par monique

Ingrédients:

Gâteau:
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre en poudre
- 4 blancs d'oeufs
- 1 cs de cacao
- huile d'arachide et farine pour la plaque du four

Appareil chocolat noir:
- 25 cl de crème fraîche
- 100 g de chocolat noir
- 3 blancs d'oeufs

Appareil chocolat au lait:
- 25 cl de crème fraîche
- 150 g de chocolat au lait
- 3 blancs d'oeufs

Appareil chocolat blanc:
- 25 cl de crème fraîche
- 150 g de chocolat blanc
- 3 blancs d'oeufs

Préparer les appareils aux chocolats: faire bouillir la crème, y ajouter le chocolat en morceaux, mélanger au fouet et laisser refroidir en attente, battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer à la cème chocolatée froide délicatement en soulevant la masse, mettre au réfrigérateur 1 heure, préparer les trois appareils de la même façon.
 

Préparer le gâteau: mélanger les amandes et le sucre, battre les blancs en neige et y incorporer le mélange en soulevant la masse avec une spatule. Huiler et fariner une plaque de four (comme pour un gâteau roulé), y verser le mélange et faire cuire à four préchauffé à 120° 15 minutes. Découper 4 bandes tant que le gâteau est tiède de la taille d'un moule à cake.
Dans un moule à cake, mettre














une bande de gâteau  au fond, verser dessus l'appareil au chocolat noir, mettre une deuxième bande et verser dessus l'appareil au chocolat blanc, la troisième bande et l'appareil au chocolat au lait et finir par la dernière bande de gâteau, filmer et mettre au réfrigérateur 24 h**. Avec un couteau, décoller les parois du gâteau
 
et le démouler dans un plat de service,


tamiser le cacao directement sur le dessus du gâteau (ou le décorer avec des fruits: physallis et/ou fraises émincées en éventail et/ou framboises et/ou demi rondelles de kiwi, etc.) servir avec une crème anglaise* (à faire avec les jaunes d'oeufs).
Ce gâteau est absolument délicieux et le résultat est digne d'un grand pâtissier, je l'ai fait très souvent à un moment et puis je ne l'ai plus fait pendant au moins dix ans. Je viens de le refaire et il est aussi bon que dans mon souvenir.

*Cliquer pour voir la recette.

**Il est impératif de faire ce gâteau la veille de le déguster, sinon le résultat peut s'avérer catastrophique, les crèmes restant plus ou moins liquides, même avec un passage au congélateur pour accélérer la prise. Le premier ingrédient de ce gâteau est le temps.


Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

pascale LAFORET 11/06/2007 09:00

bon quand je vois ce gâteau, je vais essayer de me lancer un jour où je prendrai mon temps, la patience n'étant pas ma tasse de thé, la pâtisserie n'est pas ma "copine", mais il me tente bcp.
à bientôt - gros bisous

marie 29/04/2007 12:30

J'ai essayé ce gâteau hier soir pour un dîner, mes ami ne voulaient pas croire que c'est moi qui l'ai fait... sans commentaire. Merci beaucoup et encore des recettes facile à faire pour la bébutante que je suis. Bises monique.