Poulet à la crème

Publié le par monique


Ingrédients:

- 3 à 4 blancs de poulet selon la taille
- 1 échalotte
- 1 boîte 1/2 de champignons de Paris entiers
- 1 boîte 1/3 de haricots verts
- 2 + 2 cs d'huile d'arachide
- 15 cl de vin blanc
- 1/2 cs de farine
- 20 cl de crème fraîche
- 300 g de semoule de couscous fine
- 50 g de beurre
- sel, poivre, poivre 4 épices, 1 pointe de couteau de ras el hanout (facultatatif)

Dans une sauteuse, faire revenir le poulet coupé en lamelles dans 2 cs d'huile.


Une fois bien doré, ajouter l'échalotte hâchée et mélanger quelques instants, saupoudrer de farine et continuer à mélanger, versqer le vin blanc et assez d'eau pour juste couvrir la viande, laisser cuire à couvert 10 minutes, ajouter la boîte de champignons avec son jus, poursuivre la cuisson 10 minutes à couvert et enfin ajouter les haricots égouttés et rincés,
 
couvrir et laisser cuire 10 minutes. Pendant ce temps, mettre la semoule dans un saladier et l'arroser de 2 cs d'huile, ajouter assez d'eau pour couvrir la semoule, saler, poivrer et mélanger avec une fourchette en détachant les grains, une fois que toute l'eau est absorbée, travailler la semoule à la main jusqu'à ce que les grains n'attachent plus aux mains.
 
Faire cuire au micro ondes 4 minutes, sortir du four et travailler la semoule avec une fourchette en détachant les grains, remettre au micro ondes 4 minutes, retravailler à la fourchette, ajouter le beurre et remettre 5 minutes au micro ondes, mélanger, la semoule est prête*. Dans la sauteuse, ajouter la crème et secouer pour l'incorporer à la sauce.
 
Mouler la semoule dans un petit bol et mettre dessus le poulet et les légumes arroser de sauce et servir le reste du poulet avec sa sauce dans un plat creux.


Comme vous le voyez, tous les ingrédients de ce plat sont dans le fond de nos placards et les blancs de poulet toujours disponibles au congélateur. Aujourd'hui il fait un temps pourri et je n'avais pas envie de faire le marché. En revanche, j'avais envie d'un plat bon et qui sort des sentiers battus. Le détournement de l'utilisation de la semoule a apporté une petite note raffinée à ce plat complètement improvisé. La prochaine fois, j'ajouterai en fin de cuisson du poulet des bâtonnets de courgette à la place des haricots verts, je pense que l'accord sera plus intéressant avec la semoule (les courgettes seront plus fondantes que les haricots). Bon samedi, je vais glaner ça et là une idée pour mon plat du dimanche.

*Ce n'est pas, bien entendu, la préparation traditionnelle de la semoule, mais le résultat est plus que satisfaisant et surtout très facile et très rapide.

Publié dans Volailles et gibiers

Commenter cet article

olga 03 23/07/2007 18:47

Bonjour, je fais à peu près la même chose avec différentes viandes que j'accommode souvent avec la semoule.........cuite de la même façon depuis qu'un ami Africain m'a appris cette méthode!!et je confirme, c'est facile et très bon!!!

Ombre Blanche 22/07/2007 10:15

humm..ça à l'air particulièrement délicieux...
La crème associée à la semoule, cela ne me serait pas venu à l'idée, mais c'est à retenir....

guylaine 22/07/2007 08:57

Bien sympathique ce poulet, je mettrais les 2 courgettes et haricots verts ! Ici il fait beau-temps pour le moment. J'espère qu'il en sera de même samedi 28 pour le mariage de Marlène. Bon dimanche, bises !

senga50 21/07/2007 20:11

Je retiens cette semoule et l'idée, je n'en ai pas mangé depuis longtemps, super !! Au fait je ne sais plus ce que tu m'as dit mais Guylaine vient le 22 août, êtes-vous par là... la maison est ouverte ! bises

Provence 21/07/2007 19:48

Je ne suis pas sûre du résultat avec de la semoule sans gluten, mais cela semble trés appétissant.