Tian de légumes

Publié le par monique

p7040022.jpgIngrédients:

- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 fenouil
- quelques tomates en grappe
- 8 cs d'huile d'olive
- sel, poivre, herbes de provence
- quelques branches de romarin

Laver et essuyer les légumes, manipuler les tomates délicatement pour qu'elles restent en grappe. Mettre au fond d'un plat à gratin 2 cs d'huile d'olive, réportir dessus les aubergine et courgette coupées en rondelles de 1 cm et le fenouil en quartiers, mettre au milieu la grappe de tomates.
 
Saler, poivrer, saupoudrer d'herbes de provence, laver le romarin et mettre 3 à 4 branches mouillées sur les légumes, arroser d'huile d'olives
 
et faire cuire dans un four préchauffé à 180° 10 minutes, baisser la température à 150° et poursuivre la cuisson 50 minutes (arroser avec le jus rendu plusieurs fois pour éviter aux légumes de se déssécher). Sortir le plat du four, le couvrir de papier alu et le remettre 15 minutes supplémentaires. Laisser reposer couvert quelques minutes avant de servir.
 
Ce tian accompagne merveilleusement un gigot, des brochettes grillées ou un poisson grillé  ou rôti. D'habitude je coupe tous mes légumes en rondelles, mais ces tomates en grappe m'ont donné envie de les laisser entières.

Commenter cet article

lavande L&P 23/07/2007 21:21

une très bonne idée que ces tomates confites entière! c'est très très joli!

auré 22/07/2007 18:39

J'adore les tians, mais je ne le prépare pas de la même façon que toi, je tranche mes tomates, la prochaine fois, j'essaierai ta recette!