Menu de dimanche

Publié le par monique

J'avais prévu de faire un cassoulet, plat que mon fils aime beaucoup et que, sans me vanter, je réussis particulièrement. Malheureusement mon charcutier est en vacances et la saucisse est un des élèments les plus importants de ce plat régional et pas question d'acheter n'importe quoi pour faire avec...alors pas de cassoulet...mais quelque chose qui lui ressemble beaucoup.  J'ai préparé des cuisses de canard confites, juste grillées  au four (la peau bien croustillante et la chair bien moelleuse) et j'ai fait avec des haricots (tarbais bien sûr...) façon cassoulet (on reste dans la tradition).
 
Pour ouvrir le bal, une salade toute simple de tomates, rondelles de coeurs de palmiers et pousses de roquette parsemées de pignons torréfiés (5 minutes au four), assaisonnée avec une vinaigrette à l'huile d'olives.


Pour les haricots, il suffit de regarder la recette du cassoulet* et faire exactement la même chose mais sans viande.


Une fois mes haricots égouttés, je les ai mis dans un plat en terre qui va au four et sur la cuisinière (je l'ai acheté en Espagne, il est génial); J'y avais fait revenir les oignons, l'ail et les tomates dans 1 cs de graisse de canard, j'ai ajouté les haricots, sel, poivre, thym, pelures de persil plat, et recouvert d'eau chaude. J'ai porté à ébullition à petit feu et à couvert pendant une heure, là, je l'ai enfourné dans un four préchauffé à 180° 45 minutes, au bout de ce temps, j'ai salé (il ne faut surtout pas saler avant que les haricots ne soient quasiment cuits, très important) et je l'ai saupoudré de chapelure et remis au four 45 minutes supplémentaires.
 
Voilà le résultat.


(les 30 dernières minutes, j'ai mis les cuisses de canard dans une plaque et laissé griller côté peau à l'extérieur).

Les haricots tarbais, même archi cuits et super fondants, restent entiers à la cuisson et ne se transforment pas en "purée".

*Cliquer pour voir la recette.

Publié dans Menus du week end

Commenter cet article

guylaine 11/08/2007 11:03

Coucou Monique,
Un plat qui serait bien apprécié ici vu le temps que nous avons ! Nous sommes dans les nuages depuis mardi, je n'en peux plus ! Je suis contente de quitter Chamrousse pour Annecy d'ici qqs heures ! Espérons que le soleil sera au rendez-vous ! Bises !

paola 10/08/2007 19:10

OK le lien fonctionne ! j'ai été ravie de te rencontrer et j'ai passé un moment vraiment agréable en ta compagnie. OK pour une prochaine fois avec un peu plus de temps disponible.
Ton cassoulet à l'air délicieux, vous avez dû vous régaler.
Bonne soirée et à bientôt
Bises Paola

miclkymath 10/08/2007 16:13

merci Monique, c'est super gentil!! j'aime bien paola aussi!!pour l'histoire, beaucoups ont pensé que c'était domi, mais c'était l'autre!! et elle le disait bien!! je suis loin d'être illêtrée!!je lui ai répondu ce matin à son mail, j'ai jeté le mien mais elle les com vont toujours bon train!!ce n'est pas mon genre moi qui fait faire la paix à tout le monde!! j'en suis gênée, mais parfois le trop plein déborde!!je finirais par ne plus laisser passer les com!! tout le monde aime bien ,moi y compris, mais je ne vais pas les chercher!! passes une excellente journée!!

Anne (Papilles et Pupilles) 10/08/2007 10:35

J'adore les haricots Tarbais. Ils ne sont pas toujours faciles à trouver. Il m'en reste un petit peu de mes garbures hivernales. ;) Je garde ta recette pour un déjeuner d'automne

idaine 10/08/2007 09:50

ça doit être délicieux!!!