Gâteau aux noix

Publié le par monique

Depuis quelques jours, je n'arrivais pas à ouvrir le blog de Gracianne de Un Dimanche à la Campagne, j'ai pu enfin y accéder aujourd'hui et une recette m'a aussitôt séduite: le gâteau aux noix, j'adore ce genre de gâteau qui me rappelle mon enfance et les gâteaux de ma grand'mère. des gâteux maison sans chichi ni complication mais tellement, tellement délicieux. Aussitôt vu, aussitôt fait et voilà le résultat. Merci, merci Gracianne.


Ingrédients:

- 250 g de cerneaux de noix
- 100 g de farine
- 125 g de beurre
- 300 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 1 CS de rhum brun
- 1/2 cc de baking powder
- quelques cerneaux pour le décor
- sucre glace

Mélanger les cerneaux réduits en poudre avec la farine, le sucre, le beurre ramolli et la levure dans un saladier.
 
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs,
 
faire une fontaine dans le mélange noix/sucre/farine/beurre et y mettre les jaunes d'oeufs
 
et le rhum. Mélanger avec une spatule.
 
Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, ajouter le quart au mélange précédent et l'incorporer pour assouplir la pâte, incorporer le reste par petite quantité délicatement avec une spatule. Verser dans un moule beurré et fariné ou un moule souple et faire cuire dans un four préchauffé à 180° de 40 à 45 minutes, vérifier la cuisson avec une aiguille qui doit ressortir sèche  une fois  piquée et retirée du gâteau.
 
Démouler sur une grille et laisser refroidir.
 
Mouiller les cerneaux gardés pour le décor et tremper chacun délicatement dans du sucre côté bombée, mettre les cerneaux sur une plaque côté plat et non sucré
 
et passer cinq minutes au four. Saupoudrer le gâteau refroidi de sucre glace tamisé et décorer avec les cerneaux grillés.
 

Un délice avec un café ou une tasse de thé.
 

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

L
Amazing article. Extremely intriguing to peruse. I truly love to peruse such a decent article. Much obliged! continue shaking.
Répondre
4
The site is looking piece ostentatious and it gets the guests eyes. Outline is really straightforward and a decent easy to understand interface.
Répondre
M

bonsoir et merci pour cette bonne recette ...


Répondre
S
Quand j'avais lu votre recette je l'avais tout de même testé avec la même quantité de beurre et je peu vous dire : bravo c'est un vrai délice !
Répondre
A
Bonjour, votre recette ne contient pas de beurre ou huile de noix est-ce normal ?
Répondre
M

Merci de me le signaler, je viens de réparer cet oubli.