Cabillaud vapeur sauce aux champignons

Publié le par monique

_G107281.JPGIngrédients:

- 800 g de dos de cabillaud (4 morceaux de +ou- 200 g)

- 30 g de beurre

- 1 échalote

- 1 CS de farine

- 300 de champignons de Paris

- 250 g de crème fraîche épaisse

- 20 cl de vin blanc sec*

- 1 CS de fumet de poisson

- 1 petite tomate

- quelques brins de ciboulette (facultatif)

- 1 filet de jus de citron

- sel, poivre

Faire suer dans une sauteuse l'échalote ciselée dans le beurre, saupoudrer de farine et diluer avec le vin, ajouter le fumet de poisson et les champignons émincés, mélanger sur feu doux (si la sauce est trop épaisse, y ajouter un peu d'eau), laisser cuire une dizaine de minutes, ajouter le filet de citron, saler, poivrer et incorporer la crème, garder au chaud en attente. Saler et poivrer le cabillaud, _G107272.JPGle faire cuire à la vapeur entre 8 et 12 minutes selon l'épaisseur des morceaux. _G107274.JPGDresser dans une assiette les filets de poisson, napper de sauce, mettre sur le dessus des dés de tomates pelées et épépinées, parsemer de ciboulette ciselée. _G107282.JPGServir avec du riz pilaf ou des pommes de terre vapeur.

_G107279.JPG*Il me restait d'un apéritif le 1/3 d'une bouteille de champagne, je l'ai utilisé pour faire ma sauce, c'est ce que j'ai servi aujourd'hui au P'tit resto (sauf que j'ai utilisé 20 portions de dos de cabillaud). Ma sauce était assez goûteuse et mes clients ont bien apprécié leur plat du jour.
Je crois que je n'ai jamais autant cuisiné de ma vie, car je prépare tous les jours de quoi nourrir 20 à 25 personnes (voire 30 certains jours!). Malheureusement mon coin cuisine est trop petit (n'est-ce pas Mamina et Marion?) et je ne peux donc faire des photos de mes plats! Alors même si je ne publie plus aussi régulièrement que je le voudrais, je reste présente dans la blogosphère et je suis votre actualité et je m'en inspire: mes clients ont adoré le cake au citron de Mamina, le moelleux aux quetsches de Mercotte, les crackers aux oignons rouges confits de Pascale, les cannelés au roquefort de Guylaine, le chutney d'Apolina ... et la liste est longue! Merci de me lire, merci de m'inspirer et merci de m'encourager. Je vous embrasse.

Publié dans Poissons et crustacés

Commenter cet article

O

parquoi peut on remplacer le vin


Répondre
M


Je ne sais vraiment pas!!! peut-être par du court bouillon (préparé avec un sachet de court bouillon déshydraté)! Cela dit, l'alcool s'évapore avec la chaleur de la cuisson. Bonne soirée.



O

au fait que faites vous de la creme fraiche


Répondre
O

par quoi peut on remplacer le vin blanc


Répondre
L

la sauce champignons va bien avec le poisson!


Répondre
R

Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très
complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René


Répondre