Concours riz au lait
Suite à mon article précédent sur le talentueux chef Stéphane JEGO et son riz au lait INEGALABLE, je vous propose de m'envoyer votre recette de riz au lait pour participer à un concours sur ce dessert familial s'il en faut. Pour participer, il vous suffit de réaliser votre recette, de la publier avec une photo et de m'envoyer le lien. Le chef lui-même choisira la recette gagnante et offrira un repas pour 2 personnes dans son rfestaurant. Bonne chance à tous. J'en profite pour republier ma recette de riz au lait à la libanaise:
Riz au lait "Moubatane", riz au lait capitonné à l'orange.
Ingrédients:
Pour le riz au lait:
- 1 verre de riz rond
- 1 verre de sucre
- 1 litre de lait entier
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
- 1 pointe de couteau de gomme arabique en poudre
Pour la crème à l'orange:
- 40 cl de jus d'oranges*
- 1 CS d'amidon de maïs (maïzena)
- sucre à doser selon la douceur du jus d'oranges et votre goût
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger
Pour le décor:
- quelques pistaches non salées
Préparer la crème à l'orange en diluant l'amidon dans le jus d'orange froid, et en ajoutant la quantité de sucre nécessaire (il faut goûter le mélange pour le savoir), porter à feu doux, tourner le mélange et arrêter la cuisson dès que la crème commence à épaissir, ajouter l'eau de fleurs d'oranger, mélanger et laisser tiédir en attente. Compléter les verrines de riz au lait avec la crème à l'orange tiède
et mettre au frais avant de les servir.
On peut décorer de quelques pistaches grossièrement concassées sur le dessus. On peut faire la même chose avec la Mouhallabiya, sans toutefois mettre des amandes au fond.
*Il est préférable de faire avec du jus frais mais vu la saison, j'ai préféré faire avec ce que j'avais sous la main, un bon jus 100% jus d'orange en bouteille. Du coup, j'ai doublé les quantités de ma crème et j'ai fait des verrines sans riz au lait, simplement j'ai mis au fond de chaque verrine des amandes effilées.