Confiture d'abricots sans cuisson...ou presque, étape 1.

Publié le par monique

_G105854.JPGIngrédients:

- 3 kg d'abricots du roussillon

- 2 kg de sucre cristal

- 1/2 citron

Dénoyauter les abricots et les mettre dans un récipient assez large. Couvrir de sucre et mettre au soleil, _G105850.JPGmélanger de temps en temps. Une fois que le sucre complètement fondu, _G105856.JPG

Les abricots après quelques heures d'exposition au soleil


ajouter le jus du 1/2 citron, mélanger de temps en temps en veillant à ce que la bassine soit toujours en plein "cagnasse". _G105843.JPGRentrer la confiture le soir et recommencer le lendemain en veillant toujours à ce que la confiture reste au soleil. Au bout de 5, 6 jours, la confiture est prête. Pour pouvoir la garder, transvaser dans une bassine à confiture ou un grand faitout, porter à ébullition et arrêter aussitôt, verser la confiture bouillante dans des bocaux propres, bien les fermer et les tourner tête en bas. Attendre le lendemain pour les retourner et les entreposer dans un endroit frais à l'abri de la lunière. Cette confiture est délicieuse car elle garde tout le goût du fruit frais mais elle ne peut être faite que losque la méteo annonce plusieurs jours de beau temps voire de "cagnasse". Si un jour il ne fait pas beau, pas de problèmes: il suffit de donner un bouillon et laisser reposer jusqu'au lendemain. On peut finir de remplir les 2, 3 derniers bocaux en ajoutant à la confiture des fleurs de lavande, c'est trop bon mais ne supporte pas de rester longtemps, il faut manger cette confiture dans le mois qui suit sinon elle prend un arrière goût amère.

J'ai démarré ma confiture aujourd'hui, je vous donnerai des nouvelles une fois terminée. Bon dimanche à tous.

Publié dans Confitures

Commenter cet article

mad 19/07/2010 09:59


Bonjour Monique
Merci pour cette bonne re7. Mais il faudrait que je regarde la météo avant de la faire.......... A paris ce n'est pas évident meme en plein été.

Bisous


Lena adem 12/06/2014 16:02

Je suis très contente je vais pouvoir realiser cette recette