Dégustation de vins blancs de Bordeaux

Publié le par monique

_G106381.JPG

Il y a quelque temps, j'ai reçu 3 bouteilles de Bordeaux blancs à déguster pour donner ensuite un avis. Je n'avais jamais le temps d'organiser un apéritif pour la circonstance et enfin j'ai trouvé le temps de le faire. On me suggérait une rencontre avec des amis et en fait j'ai préféré le faire en famille.

Nous avons organisé cette dégustation avec nos enfants (Noël 32 ans, Patricia 28 ans et Vanessa 25 ans), leurs conjoints et ma belle soeur, nous étions donc assez nombreux pour ce dimanche midi. J'ai préparé des toasts au foie gras, des verrines de toutes sortes, des brochettes de magret fumé et de billes de melon, des feuilletés au saumon fumé, des mini carpaccio au basilic, ...bref un vrai apéritif déjeunâtoire familial. Nous avons commencé par le Château Tour de Mirambeau qui a eu beaucoup de succès et qui nous a tous agréablement surpris car nous buvons surtout les Bordeaux rouges et je dirai même que nous avions un a priori sur les Bordeaux blancs. Nous avons poursuivi avec le Château Montet que nous avons vraiment beaucoup aimé (c'est celui qui a ma préférence) et nous avons terminé par le Château la Commanderie de Queyret. Nous avons passé un moment fort agréable et la dégustation s'est faite de façon très conviviale. Nous avons été vraiment surpris par la légèreté et la longueur en bouche de ces vins très goûteux. Nous recommencerons quand on veut!
S'il faut donner un classement à ces vins très frais, je mettrai en premier le Château Montet, suivi du Château Tour de Mirambeau et enfin le Château la Commanderie de Queyret.

Pour compléter cet apéritif et finir de déguster ces délicieux breuvages, juste une petite assiette de Carpaccio de coquilles Saint Jacques version exotique avec des fruits de la passion, pour finir cette dégustation en beauté.G105514
Nous tenons à  remercier Apéro Bordeaux de nous avoir offert ce moment de grande convivialité. Cet apéritif de dégustation a été une première dans la famille et cela m'a incitée à préparer plein de petites gourmandises qui ont comblé tout le monde et je pense très sincèrement que aucun des convives n'oubliera ce moment passé ni les vins dégustés lors de cet apéritif.

Publié dans Divers

Commenter cet article

boljo 24/09/2010 18:10


Quelle belle reconversion, félicitations !
J'en rêve sans l'avoir encore osée.
Je note l'adresse pour venir vous rencontrer à Toulouse lorsque je quitterai mon caillou.


Ginette 22/09/2010 15:43


Bonjour,
Les 1200 recettes de 3la cuisine pour tous", livre de Ginette Mathiot paru en 1955 sont sur un site parfaitement désintéressé:
http://WWW.SAPIDE.FR
Merci d'y jeter un coup d'oeil et de le faire connaitre si vous le jugez utile.
Bien à vous
G.


Chef Damien 22/09/2010 12:36


A quand les photos de notre séjour liégeois !
De supers moments passés tous ensemble et de beaux échanges.


Chef Damien 22/09/2010 12:31


De belles découvertes et rencontres lors de ce week-end à Lièges.


senga50 16/09/2010 00:25


Quel plaisir de te lire plus souvent avec de vraiment belles recettes !! carpaccio parfait comme je les aime, tarte et gâteau aux quetsches délicieux macarons sublimes je pense que ton resto même
petit va attirer une foule de gourmands