Galettes aux pommes...ou comment improviser un dessert!

Publié le par monique

_G108663.JPGIngrédients:

- 1/4 de baguette rassise

- 2 oeufs

- 10 cl de lait (ou plus selon le pain)

- 2 CS de chapelure

- 2 CS + 2 CS de sucre

- 2 pommes

- 5 cl de rhum ambré

- 2 pincées de cannelle

- 1 CS d'huile neutre

- 20 g de beurre

Dans une assiette creuse, battre les oeufs entiers avec le lait et 2 CS de sucre, émietter le pain et le laisser s'imbiber du mélange, _G108648.JPGajouter la chapelure,_G108654.JPG la cannelle mélanger et laisser en attente. Peler et épépiner les pommes et partager chacune en 8 quartiers, les mettre dans une sauteuse avec l'huile et le beurre_G108650.JPG et faire dorer des 2 côtés sur feu doux. _G108653.JPGPendant ce temps, faire cuire les galettes dans une poêle à blinis légèrement huilée des deux côtés. _G108660.JPGSaupoudrer de 2 CS de sucre les pommes, hors du feu, verser le rhum sur les quarties et les flamber. Dresser les galettes avec 2 ou 3 quartiers de pomme dessus, arroser du jus rendu et servir aussitôt. _G108667.JPGOn peut enrichir ces galettes de crème fraîche épaisse posée sur les pommes chaudes._G108675.JPG

Cette recette n'en est pas vraiment une...c'est une improvisation pour avoir un dessert alors que je n'ai rien prévu pour. Vous pouvez la décliner selon votre envie et surtout selon ce que vous avez sous la main: un fond de brioche, des poires, des tranches d'ananas, du pain de mie...etc...etc. le résultat était plus que satisfaisant, une vraie gourmandise!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

P
En voilà une bonne idée avec des restes de pain sans gluten! Bises
Répondre
R

C'est avec les impros que l'on fait les meilleures choses! Je vois que c'est toujours aussi gourmand chez toi Monique! :-)


Répondre
M


Chez toi aussi, j'adore tes éclairs. Bonne soirée.



N

Et voilà commment recycler du vieux pain de façon bien gourmande
bises
à très vite monique
jojo


Répondre
M


A très vite Jojo, J-3. Bisous.



M

Ca a l'air vraiment délicieux. A tester!!!


Répondre
C

ah oui monique j'ai hate !!!


Répondre