Gâteau au chocolat...avec les moyens du bord!

Publié le par monique


Ma cuisine n'est toujours pas terminée et je continue à camper et cuisiner avec les moyens du bord, c'est à dire 2 m2 dans mon cellier entre le congélateur, le grand frigo américain, le lave linge, le sèche linge et mon placard de réserve: il ne me reste vraiment que 2 m2 dans lesquels j'ai mis une table roulante pour supporter le peu de vaisselle que nous utilisons et je me sers du dessus du congélateur bahut comme plan de travail.


En électroménager, je n'ai qu'un micro ondes multifonctions que j'ai installé sur une petite table dans la salle à manger. Ce weekend j'ai Noël qui est descendu de Paris pour une réunion et est resté le weekend pour mon grand bonheur! On va au resto? Non, non, non, on reste à la maison. Bon, qu'est-ce que tu veux manger? Une Blanquette de veau! c'est commode à faire avec un micro ondes!!! Ouf, sauvée, je me suis souvenue d'une mijoteuse reléguée dans un coin du cellier et que je n'ai plus utilisée depuis des années, j'ai pu faire ma blanquette et elle était délicieuse! Pour le dessert des figues achetées sur le marché ce matin ont fait l'affaire (il en reste, je vais pouvoir refaire ma Confiture de figues...au micro ondes bien sûr!). Mais pour le goûter, renseignements pris auprès des intéressés, à savoir Pat et Noël, un gâteau au chocolat ferait tout à fait l'affaire...le hic, impossible de trouver ma réserve de chocolat noir dans mon bazar, j'ai mis la main juste sur une 1/2 plaquette donc 100 g! Alors que faire avec 100g de chocolat noir? Un gâteau au chocolat...au micro ondes of course!


Ingrédients:

- 100 g de chocolat noir
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 g de beurre
- 3 oeufs
- 1 cc de levure chimique
- le zeste d'une orange
- 1 CS de cacao amer en poudre
- quelques lamelles d'orange confites (facultatif)

Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchîment. Dans un autre saladier, mettre le beurre et le chocolat concassé, passer au micro ondes 2 minutes. Mélanger le beurre et le chocolat pour les lisser et ajouter aux oeufs, ajouter la farine, la levure et le zeste râpé de l'orange, mélanger et verser dans un moule en silicone. Faire cuire au micro ondes puissance maximale 4'30 à 5 minutes selon votre four. Laisser quelques minutes reposer dans le four avant de l'ouvrir,


démouler sur un plat,


tamiser le cacao directement sur le dessus du gâteau, décorer avec des lamelles d'oranges confites


ou ce que vous avez sous la main: fruits rouges, fruits confits...etc. A déguster tiède ou froid avec une crème anglaise ou une crème fouettée.

Je commence quand même à voir le bout du tunnel (ça dure depuis le mois de juin...). Ma cuisine et la véranda sont en cours d'achèvement, j'espère que je pourrai tout y mettre; côté chambre/salle de bain/dressing aussi mais il reste les finitions: pas de portes aux placards du dressing, pas de placard dans la salle de bain (donc beaucoup de rangements dans les cartons), pas de glaces au dessus des vasques/lavabos, donc nous continuons à utiliser la salle de bain de Noël pour Michel, celle des filles
pour moi ...etc. Mais surtout, nous avons tout autour de notre lit encore des cartons de la cuisine (les couloirs, salle à manger et salon ne suffisent pas!). Bref comptons un bon mois pour que tout soit fin fini! Patience, patience!

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

laurenceel 21/10/2009 19:43


pas mal tes moyens du bord!


Natalie 20/10/2009 22:20


Vous êtes les bienvenus avec Michel!! Vous pourrez même me noter...


Natalie 20/10/2009 22:03


Les restes?? Mais quels restes?? Il n'y a même plus de miettes de gâteau ni de miettes des restes!!! Je suis obliger de faire une autre gâteau pour faire les verrines!!! En ce moment je suis
entrain de vous piquer la recette des koubés Labaniyé pour la réaliser demain...Je vous tiendrez au courrant.Bises


monique 20/10/2009 22:12


Hummm...koubé labaniyé....j'adooorrrre! Mais en ce moment je ne peux pas cuisiner puisque je n'ai pas de cuisine, il faut que je patiente quelques semaines avant de pouvoir cuisiner normalement.
Tenez-moi au courant pour la labaniyé. Bonne soirée. Bises.


Natalie 20/10/2009 21:31


Hier soir, j'ai testé ce dessert car il fallait faire vite un dessert express pour des invités express!! Pari réussi ils ont été bluffés!! Et moi bien sûr comme d'hab. ravie d'avoir fait un tour
sur votre blog pour avoir trouver une idée de dessert!! Au fait, vous me manquez toujours autant... Amitiés.


monique 20/10/2009 21:37


Avec le reste, vous pouvez faire les verrines "Forêt noire" ci dessus. J'ai toujours autant plaisir à vous lire et je vous imagine devant moi. Amitiés à tout le monde. Je vous embrasse.


gracianne 19/10/2009 14:40


Et bien, ca rend inventif les travaux! Bon courage pour la suite.