L'Amphitryon de Yannick Delpech...à la maison!

Publié le par monique

_G109315.JPGJ'ai publié cet article en septembre 2008. J'ai remarqué hier que beaucoup de visiteurs de mon blog y sont arrivés en cherchant sur le web Yannick Delpech, certainement après son passage  à MasterChef (que je n'ai pas vu en raison de l'ouverture du Dernier jeudi soir spécial cuisine libanaise de la saison dans mon P'tit Resto). Toute mon aventure culinaire a débuté avec ce talentueux Chef pour qui j'ai énormément d'admiration et d'estime. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai commencé à donner mes Cours de cuisine libanaise à l'Office à Toulouse, qu'il en soit mille fois remercié. Sans lui je n'aurai peut-être jamais découvert que la cuisine pour moi ne serait pas simplement et uniquement une passion mais aussi une profession! Je souhaite à Yannick beaucoup de courage et beaucoup de chance pour poursuivre sa cuisine!


Dans mon article sur les cours  de cuisine à L'Office avec Yannick Delpech, Chef de l'Amphitryon, le plus jeune chef étoilé de France et de Navarre (2 étoiles au Michelin), j'avais promis de vous donner les recettes une fois réalisées à la maison, ce que j'ai fait aujourd'hui. Je n'ai préparé qu'une partie des recettes, Yannick Delpech dans son restaurant, sert ces magrets avec les faux maquis au tartare de magret et de légumes,  que nous avions préparés et dégustés avec lui et qui sont absolument divins...

_G102440.jpgPhoto prise lors du cours de cuisine à L'Office, les makis ont été réalisés sur place...hummmm

mais je n'avais pas tous les ingrédients pour les réaliser, alors partie remise. Menu: magrets de canard farcis sur lit de girolles confites, tarte chocolat orange*.
_G102583.jpg


_G102586.jpgMagrets farcis de Yannick Delpech


Ingrédients:

- 2 ou 3 magrets (selon l'appétit)
- 50 g d'olives noires
- 50 g d'olives vertes
- 30 g de cerneaux de noix
- 3, 4 filets d'anchois à l'huile
- 1 CS de moutarde
- sel, poivre

Introduire une lame de couteau assez longue dans le magret en veillant à ne pas le percer, bouger la lame délicatement à l'intérieur pour avoir une poche à farcir. Dénoyauter les olives et les mettre dans un mixeur ou un hâchoir avec les noix, les filets d'anchois et la moutarde, poivrer (ne pas saler la farce car les olives et les anchois le sont déjà),_G102558.jpgmixer pour avoir une purée grossière. Mettre ce hâchis dans une poche à douille et farcir les magrets, s'assurer que la farce est bien répartie et va jusqu'au fond. saler, poivrer._G102566.jpgFaire chauffer une sauteuse à sec et saisir les magrets des deux côtés en commençant par le côté du gras (tailladés en croisillons au préalable)._G102580.jpgMettre les magrets dans un plat allant au four et les enfourner dans un four préchauffé à 210° 10 minutes, les laisser reposer quelques minutes à la sortie du four (couvrir le plat de papier alu pour les maintenir au chaud). Trancher les magrets et les servir en rosace sur un lit de champignons confits (girolles, pleurottes, cèpes...)._G102584.jpg*Pour la tarte au chocolat, j'ai fait la même recette que celle Tout chocolat mais j'ai utilisé une Pâte à tarte classique et j'ai ajouté dans la garniture des zestes d'orange (j'ai fait sécher au four quelques rondelles fines d'orange pour le décor)._G102540.jpg

Publié dans Volailles et gibiers

Commenter cet article

senga50 25/09/2011 21:17


Je comprends le succès de cette belle recette gourmande... Bises


Nuage de Lait 24/09/2011 20:57


Je ne connaissais pas ce chef, je l'ai découvert bien sûr avec l'émission Masterchef
quelle chance tu as de le connaitre
et en plus il est bien beau gosse ;-)))
bises
jojo


monique 25/09/2011 10:46



Effectivement il est même très beau gosse! Cela dit je suis très à l'aise avec lui: il a l'âge de mon fils! Bon dimanche. Bisous.