La dinde de Thanksgiving

Publié le par monique

J'ai déjà publié cet article mais comme j'ai refait une dinde de Thanksgiving cette année, certains de mes clients voulaient absolument la recette, alors je la republie sachant que j'ai fait EXACTEMENT la même recette mais il semblerait qu'elle soit encore meilleure que celle de l'an dernier !!!                                         novembre-2010-0797.JPGLa semaine dernière au P'tit Resto, tout en cuisinant, j'écoutais France Bleu Toulouse, l'émission "Les Cordons Bleus de la Ville Rose". L'invitée était Mme le Consul des Etats Unis à Toulouse qui a évoqué la fête de Thanksgiving et toute la tradition culinaire autour notamment de la préparation de la dinde farcie. Elle a parlé de dindes qui pouvaient peser entre 12 et 20 kgs !!! Cela m'a donné l'idée de célébrer cette fête dans mon restaurant et de préparer la dinde farcie, en suivant les indications de Mme le Consul. Renseignement pris auprès de mon boucher, une tellle dinde N'EXISTE PAS en France. Il a appelé son fournisseur devant moi qui nous a promis la PLUS GROSSE DINDE QU'IL PUISSE AVOIR. J'ai eu une dinde de 7 kg 200 qui a été tout simplement TOPISSIME. Je vous donne la recette.novembre-2010-2562.JPG

Ingrédients:

- 1 très grosse dinde*

- 2 verres de vin blanc sec

- 3 verres d'eau

Pour la "saumure":

- 3 tasses de gros sel

- 1 tasse de sucre en poudre

- jus de 2 citrons et leurs zestes

- 8 feuilles de laurier

- 5 brins de thym

- 1/4 de tasse de grains de poivre noir

- 5 cosses de cardamome

- 2 oignons piqués de clous de girofle (5 ou 6 par oignon)

- 12 baies de genièvre

- 10 gousses d'ail entières, non pelées, juste fendues

Pour la farce:

- 750 g de chair à saucisse

- 3 pommes granny

- 1/2 tasse de raisins secs

- 4 tranches de pain rassis

- 1 verre de lait

- 2 gousses d'ail

- 2 CS de persil plat ciselé

- 2 oeufs

- sel, poivre

- morceau de crépine

La veille mettre dans une très grande marmite qui peut contenir la dinde 5 litres d'eau et y ajouter tous les éléments de la saumure, porter à ébullition, couvrir et laisser bouillir à frémissements 30 minutes, laisser refroidir en attente. Plonger la dinde entière dans la marmite, ajouter de l'eau pour la couvrir à 3/4 et laisser saumurer 24h en la tournant de temps en temps (je l'ai laissée dans ma véranda, sachant qu'il faisait -6° dehors !). novembre-2010-2563.JPGMettre la crépine à tremper dans un saladier rempli d'eau. Préparer la farce: dans un grand saladier, couper le pain et le couvrir de lait, laisser reposer 1h en mélangeant de temps en temps. Travailler le pain avec les doigts en l'émiettant, jeter l'excédent de lait. Ajouter la viande, le raisin, les pommes coupées en dés, l'ail dégermé et écrasé, le persil, les oeufs battus en omelette, le sel et le poivre, bien mélanger le tout. Sortir la crépine de l'eau, l'essorer, l'étaler sur un plan de travail, mettre au milieu la farce, façonner un gros boudin et l'enfermer dans la crépine. Sortir la dinde de sa marinade, la rincer rapidement et introduire la farce enveloppée de sa crépine. Mettre la dinde dans un grand plat allant au four, ajouter l'eau et le vin blanc. Envelopper le tout de plusieurs couches de papier alu. novembre-2010-2570.JPGMettre à four préchauffé à 150° et laisser cuire 6 heures**. Sortir la dinde, enlever le papier alu et remettre à cuire 1h30 en l'arrosant souvent de son jus. Laisser reposer la dinde 10 à 15 minutes avant de la découper et de la servir. La farce ainsi enveloppée de crépine, peut être découpée en rondelles et accompagner la volaille.

La dinde ainsi préparée est fondante, parfumée bref délicieuse. Mes clients ont trouvé que c'était Noël avant Noël. Je l'ai servie avec sa farce, accompagnée de purée de pommes de terre (PdeT Bintje avec beaucoup de beurre et de crème) et de purée de potimarron vraiment délicieuses. le tout avec une sauce aux cranberries. Pour compléter ce menu Thanksgiving, 2 tartes aux noix de pécan en guise de dessert. novembre-2010-0792.JPGIl n'est même pas resté une miette pour faire goûter à Michel. Cette très grosse dinde a nourri très largement et copieusement 25 personnes !!!

*Je donne les proportions pour une dinde plus petite de 5/6 kgs pour 12 à 15 personnes.

**On peut à ce stade garder la dinde en attente (plusieurs heures) et reprendre la cuisson 2 heures avant de la servir.

Publié dans Volailles et gibiers

Commenter cet article

sur les recettes de la Thanksgiving 25/05/2016 12:19

Hmm merci pour toutes ces succulentes recettes ! Je vais bien les noter et je les préparerais bien pour la prochaine Thanksgiving.

voyance gratuite 06/01/2016 17:33

Bonjour !
Votre blog est très intéressant ; et présente bien tout ce qui est bon Merci !

voyance mail gratuite 27/08/2015 12:58

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce site et apprécie vraiment sa convivialité.

voyance gratuite par mail 27/04/2015 11:57

je me marre tjrs autant et tjrs instructif!!! continuez ce blog ! vraiment!!! merci!!!

voyance gratuite serieuse 10/04/2015 10:59

Cela doit être très délicieux ! Huuumm ça à l’air bon ! J’achèterai les ingrédients et je la préparerai bientôt !! Je vous dirais pour le résultat…