"Millas" rustique

Publié le par monique

photo.JPG-Millas-copie-1.JPGIngrédients:

- 4 oeufs

- 150 g de farine blanche de maïs**

- 50 g de farine de froment

- 150g de sucre

- 1 litre de lait

- 1 pincée de sel

- 2 sachets de sucre vanillé

- 3 CS de rhum

- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger

- 1 zestz de citron

Préchauffer le four à 200°. Huiler et fariner un moule à tarte en terre. Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter les farines et la pincée de sel, bien mélanger, diluer avec le lait en l'incorporant petit à petit pour éviter les grumeaux, ajouter le rhum, l'eau de fleurs d'oranger et le zeste de citron. Verser dans le moule et enfourner dans le four chaud, au bout de 15 minutes, baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes. Sortir le "millas" du four, il aura une surface tremblottante. Laisser refroidir. Servir avec du sucre, du miel, de la confiture ou autres coulis de fruits.photo.JPG-tranche-Millas.JPG

*Le "Millas" se prépare de mille et une façons. C'est une préparation très rustique et très terroir de notre région. Initialement, il était préparé à la campagne avec juste de l'eau et de la farine de maïs! On pouvait le servir sucré ou même salé avec une sauce tomate ou en accompagnement d'une viande. Les choses comme pour tout ont évolué et le "millas" s'est enrichi avec les oeufs, le lait et autres arômes. Dans la région toulousaine, on le prépare aussi avec du potiron. G109163le seul point commun de tous les "millas" (prononcez "millasse") est la farine de maïs.

**Il faut pour ce gâteau de la farine de maïs blanche _G109204.JPGque l'on peut remplacer par de la farine de maïs plus colorée. Mais attention à ne pas confondre farine de maïs et amidon de maïs (Maïzena), Certains lecteurs m'ont demandé si c'était la même chose, la réponse est NON!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

voyance gratuitement 28/10/2015 12:09

Salut ! Je tiens à vous remercier pour votre excellente recette !!! Vraiment vous êtes un vrai chef !! Bravo et bonne continuation .

voyance gratuite par mail 28/10/2015 12:09

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

Gérard Boulanger 27/08/2015 18:41

Lire XVIème siècle

Gérard Boulanger 27/08/2015 18:41

Il y a bien longtemps, avant que le maïs n'arrive en Europe au XVème siècle, le Millas était fait avec de la farine de millet d'où provient le mot millas

cal 17/02/2012 09:31

Bonjour Je lis votre blog et j'aurais une question : quelle est la différence entre l'amidon de maïs et la farine de maïs ? qu'est ce que ça donne comme résultats différents ?
Pour le coup, j'en achèterai peut-être !

Merci pour votre blog ; c'est le premier que j'ai lu et depuis j'adore lire les blogs de cuisine.

Bonne journée