Recette du sapin de Noël ou...chose promise, chose due!

Publié le par monique

G105242-copie-1
Ingrédients par sapin*:

- 2 doses de Pâte à tarte
- 1 CS de kirsch
- 1 petite tasse à café d'eau
- 1 filet de jus de citron
- assez de sucre glace pour faire le glaçage (300 à 400 g)
- quelques gouttes de colorant vert
- petits motifs en sucre pour le décor

Préparer les pâtes à tarte et les laisser reposer au moins 1 heure au frais. Découper dans du papier 10 étoiles de tailles différentes allant de 4 à 18 cm de "diamètre". Fariner très largement le plan de travail et étaler la pâte à tarte (on peut l'étaler en plusieurs fois), poser les étoiles en papier et découper les étoiles de pâte en suivant le contour, mettre sur une plaque huilée et farinée ou en silicone. (il faut commencer par découper les grandes étoiles et faire les petites dans les chutes).

G105018
Faire deux étoiles de chaque taille. Avec les chutes, faire un boudin dans lequel il faut découper 4 rondins de même épaisseur (2,5 à 3 cm) et faire une petite pointe pour créer le sommet du sapin.

G105020
Faire cuire à four préchauffé à 180° 15 minutes. Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de manipuler les étoiles qui sont très fragiles tant qu'elles sont chaudes. Préparer le glaçage en mélangeant le kirsch, l'eau, le jus de citron et le sucre glace pour avoir un glaçage assez épais. Partager en deux parts et ajouter le colorant vert à une des parts. Commencer le dressage dans le plat de service (une fois monté, on ne peut plus bouger le sapin). Mettre une goutte de glaçage vert sur chaque côté du rondin et les coller au milieu du plat en triangle, badigeonner avec un couteau la plus grosse des étoiles et la poser dessus (on ne doit plus voir les rondins), badigeonner la deuxième étoile et la poser sur la première en veillant à ce que les pointes ne soient pas superposées, continuer le montage jusqu'à la dernière petite étoile et coller dessus la pointe prévue pour faire le sommet du sapin. Laisser croûter une quinzaine de minutes et rebadigeonner délicatement les pointes des étoiles avec ce qui reste de glaçage vert (facultatif), laisser sécher 30 minutes. Bien mélanger le glaçage blanc et le verser à l'aide d'une petite cuillère à partir du sommet du sapin,

G105237
répartir sur le reste harmonieusement. Décorer avec des billes argentées et/ou dorées, des motifs de votre choix.

G105238
Laisser croûter à l'air libre. Ce sapin peut se garder un mois.

*Nous avons en fait réalisé deux sapins et utilisé 4 doses de pâte à tarte.

G105242
Il m'est resté plein de chutes de pâte avec lesquelles, une fois étalées, j'ai réalisé des fonds de tartelette

G105250
que j'ai garnis de pommes entières cuites au four.

G105252
Ces tartelettes étaient absomument délicieuses servies avec les pommes chaudes nappées de crème.

G105257
J'ai fait cuire les pommes pelées, évidées, coupées en lamelles très fines, et reconstituées, saupoudrées de sucre et de cannelle avec une belle noisette de beurre au milieu

G104990
...hummmm, un vrai délice!

G104993

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

low cost flyer printing houston tx 09/03/2017 13:25

I haven't any word to welcome this post.....Really i am inspired from this post....the individual who make this post it was an awesome human..thanks for imparted this to us.

42nd street photo 26/01/2017 09:50

Incredible Information sharing .. I am exceptionally glad to peruse this article .. a debt of gratitude is in order for giving us experience info.Fantastic pleasant. I welcome this post.

orangecannelle 20/11/2010 12:18


Tout d'abord merci Monique pour le déjeuner hier, et le plaisir de faire connaissance avec quelqu'un qu'on connait virtuellement. Ce que je n'ai pas dit, c'est que je suis professeur d'anglais,
alors voir autant de proviseurs et autres, la menace de rencontrer des inspecteurs ... ouh les vapeurs !! MDR
Bref, je fais la recherche sapin de Noël voir les photos de Vanessa, et jeter un oeil critique . Mon Michel perso, qui semble être dingue de photo, abonné à 'Chasseur d'Images' depuis un temps
immémorial me dit qu'il n'y a pas de problème particulier avec la photo mais où est donc ce sapin, car c'est à la dégustation qu'il aurait vraiment pu dire si la photo était réussie.
autre sujet : L'artiste peintre Albert Guillou. 5 route de Porter Villeneuve Tolosane.
Vendredi, samedi, dimanche les 26, 27, 28 novembre et 3, 4, 5 décembre de 10h à 19h30.
Mon cousin a mis 2 vidéos sur U tube.
Amitiés,
et au plaisir de revenir au P'tit Resto avec mon GrandChéri,
Nicole


mercotte 28/12/2009 06:12


Amusant comme tout et très original ton petit sapin !
J'aime aussi bp l'idée des pommes cuites à part et sous cette forme , une idée à retenir !
Bonne fêtes de fin d'année et surtout que 2010 t'apporte plein de satisfactions !!


tiuscha 27/12/2009 20:30


Vraiment magnifique ! J'ai tenté en pâte à pain d'épices mais en version mini, ne ressemblent pas trop à des sapins du coup... Faut vraiment en faire de très grand pour que ce soit chouette !
Bon bout d'an aussi !