Talensac !
Depuis que je suis à Nantes je vous parle souvent du Marché Talensac. En effet, je ne rate pas une occasion d'y aller, pratiquement tous les week end que je passe à Nantes, j'y vais et le samedi et le dimanche voire les jours fériés. Nous pouvons nous vanter d'avoir à Toulouse un marché exceptionnel, le marché Victor Hugo...mais Talensac waouhhhh !!! Pour être franche, ils ne sont pas vraiment comparables mais moi j'adore Talensac. Il faut dire que j'habite à même pas 5 minutes à pieds, c'est juste derrière chez moi, pour les Nantais, j'habite à côté de la préfecture et mes fenêtres donnent Place St Pierre, c'est dire si je suis à proximité! Les étals de poisson sont indescriptibles, pour nous Toulousains, c'est tout simplement fantastique. On peut y aller tous les jours, mais il y a toujours de nouveaux produits en fonction de la pêche. Je commence à avoir mes habitudes et je me sers régulièrement chez des dames qui tiennent un étal de poissons exceptionnel. Tout arrive de Noirmoutier ou de St Gilles Croix de vie: les langoustines et les crevettes sautillent, les langoustes sont vivantes et les poissons sont de première fraîcheur, les soles sont à tomber !
Je m'étale sur le poisson mais les fruits et légumes sont aussi très frais et très goûteux. En ce moment les fraises* sont délicieuses et les asperges hyper fraîches*.
Sans oublier bien sûr mon chouchou, j'ai nommé Vincent Guerlais, un chocolatier talentueux qui me fait craquer chaque fois que je vais à Talensac pour ses "p'tits beurre", ses pâtisseries ou simplement son chocolat!
Je n'ai pas pu quitter Nantes sans une visite le matin même de mon départ, à ce fabuleux marché avec un arrêt gourmand pour rapporter des "p'tits beurre" et une petite boîte de chocolat. Talensac et Vincent Guerlais, vous allez me manquer !!!
*J'ai commencé à rédiger cet article au mois de juin!