Velouté de potiron au foie gras et aux marrons

Publié le par monique



Ingrédients:

- 600 g de potiron
- 2 pommes de terre
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- sel, poivre, muscade, gingembre
- 10 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 4 escalopes de foie gras de canard cru
- 12 marrons cuits en boîte
- quelques brins de persil ou de cerfeuil pour le décor (facultatif)

Dans un faitout, faire fondre le beurre dans l'huile, y faire suer l'oignon hâché. Ajouter le potiron coupé en dés et débarrassé de ses filaments et de ses graines,
 
les pommes de terre partagées en 4, l'ail dégermé, couvrir d'eau et y diluer les cubes de bouillon de volaille, ajouter le poivre, la muscade et le gingembre (une pointe de couteau),
laisser cuire 1 heure. Mixer, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (ne pas saler avant d'avoir goûté, car les cubes sont très salés). Remettre sur le feu, ajouter la crème fraîche, battre le mélange pour le lisser et faire cuire quelques minutes.
Servir le velouté dans des assiettes individuelles, mettre sur le dessus de chaque assiette 3 marrons émiettés. Faire saisir dans une poêle très, très chaude, les escalopes de foie gras cru* coupées en dés: mettre les dés dans la poêle chauffée, éteindre, faire sauter rapidement. Avec une fourchette en évitant le gras, mettre quelques dés sur le dessus au milieu du velouté et servir aussitôt avec quelques feuilles de persil ou de cerfeuil sur le dessus (facultatif).


*J'ai escalopé quelques foies gras en tranches de 2 cm d'épaisseur, enveloppé chacune dans un film et tout mis dans un sac de congélation. Je sors de temps en temps, une, deux ou trois tranches selon le besoin,


c'est vite décongelé et ça apporte chaque fois une note raffinée aux plats les plus simples. De plus, ça permet de préparer du foie gras chaud quand on veut.

Publié dans Soupes

Commenter cet article

Poivre de Kampot 27/01/2010 06:35


poivre, muscade, gingembre.. de belles épices sauf pour le poivre de nos cuisines qui n'a souvent que du piquant.
Récemment, j'ai découvert le poivre de Kampot réputé par les grands chefs.. et qui a du "parfum" et bien je l'ai finalement adopté comme poivre de cuisine.


Vane 18/10/2009 15:09


Coucou,
Juste pour dire que j'ai testé cette recette que j'ai revisité un peu !
Je n'ai pas mis de foie gras et faute de chataignes, j'ai fait revenir des noisettes hachées dans du beurre avant de servir, c'était super bon. A bientôt :)


monique 18/10/2009 15:55


C'est amusant parce que je comptais faire cette recette en entrée pour un prochain repas pris à la maison pour inaugurer ma cuisine! Tu goûteras le foie gras chaud en petits dés, ça devrait te
plaire, c'est vraiment très fin. Bises.


Fantaisie 13/10/2009 12:47


Une recette très classe avec du foie gras, un beau mariage !


marie 11/10/2009 22:07


Un bon plat d'automne. Nous revenons de la campagne, avons ramassé dix kilos de châtaignes. J'aimerais faire de la crème de marrons, tu aurais une recette ? J'ai déjà épluché un kilo (bouilli)


Tiuscha 11/10/2009 14:45


Je congèle comme toi de petite quantité, plus pratique... Le foie gras fondant avec le mariage potiron/chataigne, je ne résiste pas !