750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brochettes de filet mignon de porc

Publié le par monique

Ingrédients:

- 750 g de filet mignon de porc
- 1 cuillère à soupe de tomate concentrée
- 1 cuillerée à café rase de poivre 4 épices
- quelques grains de poivre vert
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- quelques petits oignons
- 1 poivron vert ou rouge
- 1/2 cuillerée à café de ^piment doux ou fort selon le goût
- sel

Demander au boucher de dégraisser et dénerver le filet mignon et de le découper en cubes. Mettre les cubes de viande dans un saladier et ajouter tous les autres ingrédients de la marinade: le piment,
 
le poivre 4 épices, le thym, le poivre vert concassé,
 
la tomate concentrée,
 
l'ail dégermé et écrasé,
 
l'huile d'olive et le sel. Bien malaxer l'ensemble pour que les cubes de viande soient bien enrobés de toute la marinade. Filmer le saladier et  le mettre au réfrigérateur quelques heures. Sortir la viande et  piquer des cubes sur une brochette métallique, intercaler par un oignon de petite taille ou un carré de  poivron vert ou rouge.


Faire ainsi  4 à 6 brochettes et faire cuire sur  les braises d'un feu de bois. Servir avec  différentes sauces et une bonne salade  composée (un fattouche accompagnerait parfaitement ces brochettes).

Tapenade

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 boîte 1/2 d'olives noires dénoyautées
- 4 filets d'anchois à l'huile
- 1 citron*
- 15 cl d'huile d'olive
- sel, poivre



Egoutter la boîte d'olives noires, mettre dans le bol d'un mixeur avec le jus de citron, l'huile, les filets d'anchois, le poivre et mixer le tout pour avoir une purée. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (il ne sera peut-être pas utile de saler puisque les olives et les anchois le sont). On sert cette sauce avec une fondue bourguignonne ou sur des toasts grillés à l'apéritif ou en guise de "dip" toujours à l'apéritif avec beaucoup de légumes crus présentés en bâtonnets (carottes, cèleri, concombre...), des tomates cerises et autres bouquets de chou fleurs.

Variante: Mille-feuilles de tomates à la tapenade:



Ingrédients:
- 2 ou 3 grosses tomates de même diamètre bien mûres et bien fermes
- 100 g de mozzarella
- sel, poivre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- quelques touffes de feuilles de basilic
- tapenade

Peler** et couper en tranches fines et régulières les tomates dans le sens de la largeur; couper la mozzarella en tranches fines. Couper des cercles en carton du même diamètre que les tomates et hauts de 6 cm, les agraffer et les entourer de papier alu. Dans une assiette à dessert mettre le cercle au milieu mettre au fond une tranche de tomate
 
(n'utiliser que les tranches régulières et de même diamètre, garder le reste pour une autre préparation), une couche de tapenade, une autre tranche de tomate une couche de mozzarella, saler, une autre tranche de tomate, une couche de tappenade et enfin une dernière tranche de tomate;


dresser ainsi 4 assiettes. Enlever délicatement les cercles et décorer le dessus du montage par quelques feuilles de basilic. verser autour de chaque dôme une cuillère à soupe d'huile d'olive et éparpiller  dans l'huile quelques gouttes (1/2 cuillère à soupe) de vinaigre balsamique. Servir en entrée avec des tranches de pain grillées ou du pain de campagne.

Autre variante:
Tartinades en amuse bouche

p6060083.jpg

Faire griller de fines tranches de baguette, les tartiner de tapenade et les garnir de rondelles ou de fanes de radis. Servir à l'apéritif ou en mise en bouche.

* La vraie recette de la tapenade se fait avec des câpres que l'on mixe avec les olives à la place du citron, on peut les utiliser si on en a sous la main.

** On peut très facilement peler les tomates avec un économe comme pour une pomme, il faut en revanche qu'elles soient bien fermes: faire une légère entaille à la base avec la pointe de l'économe et commencer à peler à cet endroit en tournant autour de la tomate exactement comme pour une pomme.

Publié dans Entrées

Riz aux vermicelles

Publié le par monique


 

 

 

Ingrédients:

- 4 petits verres de riz type basmati ou thaï parfumé
- 1 petit verre de vermicelles
- 50 g de beurre
- 5 petits verres  et 1/2 d'eau
- sel

 

 

Mettre le riz à tremper dans de l'eau chaude mais non bouillante avec une pincée de sel au moins 20 minutes. Dans un faitout, faire fondre le beurre et mettre le vermicelle à dorer en remuant constamment.
 
Verser les 6 verres d'eau pour arrêter la cuisson. Laver le riz à l'eau froide pour enlever toute trace d'amidon et le mettre dans le faitout,


saler, remuer et porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu doux sans remuer et à couvert jusqu'à absorption totale du liquide. Eteindre et laisser reposer 10 à 15 minutes. Bien mélanger le riz et le vermicelle en détachant les grains avec une fourchette.


Servir avec une viande en sauce.

Alouettes sans tête de ma grand'mère

Publié le par monique

Ingrédients:

- 10 escaloppes de veau (demander au boucher de les couper très fines)
- 5 tranches de jambon de pays
- 200 g de chair à saucisse
- 1 échalotte
- 2 cuillères à soupe de persil hâché
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 1 oeuf
- quelques brins de romarin
- 8 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 20 g de beurre
- 250 g de petits champignons de paris
- 1 boîte 1/2 de tomates pelées et concassées
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 petit verre de cognac
- 1 cuillère à soupe de farine
- sel, poivre

Laver les champignons et enlever les pieds, réserver les têtes et hâcher en petits dés tous les pieds. Mettre dans une poêle 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide et porter sur feu moyen, ajouter l'échalotte hâchée, les dés de pieds de champignon et la chair à saucisse et bien faire revenir le tout en émiettant la chair avec une fourchette, éteindre le feu et laisser refroidir. Ajouter la chapelure, l'oeuf battu, le persil hâché, le sel, le poivre, mélanger et laisser en attente. Prendre les escaloppes et les partager en deux, essayer de les aplatir avec le pilon d'un mortier; partager le jambon de pays en quatre. Mettre sur chaque demie tranche de viande un bout de jambon une feuille de romarin et une quenelle de farce, rouler l'escaloppe et la ficeler, faire de même pour toutes les tranches.
Dans un faitout, mettre 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide et faire revenir les rouleaux de viande, saupoudrer d'1 cuillère à soupe de farine et bien mélanger, ajouter le cognac et faire flamber. Ajouter le verre de vin, la boîte de tomates et assez d'eau pour couvrir la viande, saler, poivrer et laisser mijoter sur feu doux 1h30. Dans une poêle, faire revenir à feu vif les têtes de champignon dans 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide et 20 g de beurre, les ajouter à la sauce et laisser cuire 30 minutes supplémentaires. Servir les alouettes avec du Riz pilaf ou des pâtes fraîches.

Guacamole

Publié le par monique

Ingrédients:

- 2 avocats bien mûrs
- 1 citron
- 1 tomate moyenne bien mûre et ferme
- 1 échalotte
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- 1 pincée de piment de cayenne
- sel

Peler, couper et épépiner la tomate, la couper en petits dés et la mettre dans une passoire pour bien l'égoutter. Couper et hâcher très fin l'échalotte. Partager les avocats, enlever le noyau et le réserver; à l'aide d'une cuillère, vider la pulpe et la mettre dans un saladier. Ecraser la pulpe avec une fourchette*, ajouter le jus de citron, l'échalotte, le piment, la coriandre fraîche triée et hâchée, le sel, mélanger le tout, et ajouter en dernier les dés de tomate égouttés, mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire; mettre dans un bol, servir en entrée ou à l'apéritif avec des tortillas. Si le guacamole doit attendre, y piquer le(s) noyau(x), ainsi il ne s'oxydera pas, réserver au frais.

*On peut utiliser un mixeur mais si les avocats sont assez mûrs, on peut très bien les écraser avec une fourchette. Tout en les réduisant en purée, ils gardent une certaine consistance que je préfère à celle que l'on obtient avec un robot.

<< < 10 11 12 13 14 > >>