750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pastis gascon* aux pommes

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 paquet de feuilles filo (à acheter dans les épiceries orientales et dans certains supermarchés)
- 5 pommes golden
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 zeste de citron
- 150 g de sucre en poudre
- 5 cl d'armagnac ou de rhum brun
- 250 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre glace

La veille, peler, couper, et épépiner les pommes, les émincer et les mettre dans un saladier; râper dessus le zeste d'1 citron, ajouter l'armagnac ou le rhum, le sucre vanillé, mélanger pour bien enrober les tranches de pommes, filmer et mettre au réfrigérateur. Faire fondre le beurre au micro ondes, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, beurrer un moule rectangulaire, beurrer chaque feuille de filo et les superposer dans le plat en laissant une partie déborder des 4 côtés (faire se chevaucher les feuilles), faire plusieurs épaisseurs. Etaler les pommes marinées sur une couche de  plusieurs épaisseurs de feuilles filo, saupoudrer de sucre et rabattre les rebords de la pâte, refaire plusieurs couches  de feuilles de pâtes beurrées et  mettre les dernières en "chiffonade", tamiser le sucre glace directement sur les feuilles et faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes, baisser la température à 150° et poursuivre la cuisson 25 à 30 minutes. Servir tiède ou froid. 

*Ce pastis est une version facile, la pâte traditionnelle est bien plus difficile à réaliser par les débutantes, l'essentiel est que le résultat est quasi identique.

Courgettes à l'ail

Publié le par monique


Ingrédients:

- 3 courgettes (ou la chair de courgettes évidées)
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, 1/2 cuillerée de piment d'espelette

Peler les courgettes, les partager en deux dans le sens de la longueur et les couper en demi rondelles, (ou hâcher au couteau grossièrement la chair évidée). Mettre les rondelles dans une casserole à fond épais ou à revêtement anti adhésif, verser l'huile et mettre sur le feu,

PA030120.JPG
La chair évidée de Courgettes  farcies

remuer pour bien enrober les courgettes, baisser le feu, ajouter l'ail dégermé et écrasé, le piment d'espelette,

PA030121.JPG
saler, couvrir et faire cuire à petit feu pendant 45 minutes (les courgettes vont cuire dans le liquide qu'elles vont rendre, si l'évaporation est importante, ajouter un filet d'eau). Découvrir les courgettes et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation totale du liquide. Servir froid en entrée ou sur des toasts à l'apéritif. Ce plat peut constituer un plat supplémentaire pour le mezzé libanais*.

*Cliquer pour voir la recette.

Aubergines à la tomate

Publié le par monique

p5020609.jpg
Ingrédients:
- 2 aubergines moyennes
- 2 grosses tomates*
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d'ail
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

Peler les aubergines avec l'économe en laissant une bande et en pelant une autre (les aubergines se tiendront mieux à la cuisson); p4110496.jpg
les couper en rondelles de 1,5 cm, p4110500.jpgles badigeonner des deux côtés d'huile d'olive et les ranger sur une plaque du four, p4110509.jpg
enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes. p4110309.jpg
Dans une casserole à fond épais ou à revêtement anti adhésif, mettre le reste d'huile (si l'on a utilisé la totalité de l'huile pour badigeonner les rondelles d'aubergine, mettre 3 cuillères), mettre la moitié de l'oignon hâché, ranger dessus une couche de rondelles d'aubergines grillées, saler et mettre des rondelles de tomates pelées, recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients, saupoudrer d'ail dégermé et écrasé.
p5020594.jpg

Diluer la tomate concentrée dans un verre d'eau et verser sur les légumes (au besoin, rajouter de l'eau si les aubergines ne sont pas couvertes d'eau), mettre à cuire sur feu doux et à couvert pendant 1h15, surveiller pour que le fond n'attache pas, sinon ajouter un filet d'eau; découvrir le plat et laisser s'évaporer le liquide pendant 15 minutes. On peut servir ces aubergines chaudes mais elles sont meilleures froides, ne pas les remuer et les faire glisser, une fois froides, dans un plat creux. Servir en entrée ou en plat supplémentaire pour le
Mezzé.
*Quand il n'y a pas de belles tomates d'été, les remplacer par une boîte 1/2 de tomates pelées et concassées.

Gratin de figues

Publié le par monique


Ingrédients:

- 8 figues fraiches
- 2 oeufs
- 100 g de sucre en poudre*
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillerée à café d'amidon de maïs (maïzena)
- 25 cl de crème fraîche épaisse ou liquide
- 30 g de sucre glace
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine (ou plus)

Beurrer** largement et fariner 4 plats à gratin individuels; peler les figues et les couper en quartiers; mettre les quartiers de 2 figues dans chaque plat.
 
Mélanger le sucre en poudre, le sucre vanillé et l'amidon de maïs, ajouter les oeufs et les battre ensemble longuement jusqu'à ce que l'appareil blanchisse; incorporer la crème fraîche et verser le mélange sur les figues en le répartissant dans les 4 plats. Saupoudrer de sucre glace tamisé sur le dessus de la crème. Enfourner dans un four préchauffé à 180° jusqu'à ce que le dessus soit coloré. Servir chaud ou tiède.

*La quantité de sucre est selon le goût de chacun et peut légèrement varier en fonction des figues qui peuvent être plus ou moins mûres donc plus ou moins sucrées.

** Faire fondre le beurre au micro ondes, bâdigeonner  les plats avec un pinceau à pâtisserie.

Publié dans Desserts

Gaspacho

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 tomates moyennes
- 1 concombre
- 2 oignons verts
- 2 gousses d'ail
- 1 ou 2 citrons
- 15 cl d'huile d'olive
- 1 sachet de petits croûtons
- quelques pincées de piment d'espelette pour le dressage (facultatif)
- sel

Couper les poivrons en quartiers, les épépiner et à l'aide d'un économe, les peler (ils seront plus digestes), peler* et épépiner les tomates, les couper en quartiers, peler 1/2 concombre et le couper en 4. Mettre dans un mixeur les poivrons, les tomates, le 1/2 concombre, l'oignon, l'ail dégermé, le jus d'1 citron, l'huile, saler et mixer le tout;
 
goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (il faut ajouter parfois du jus de citron), mettre dans une soupière couverte au réfrigérateur et servir très frais** accompagné d'un bol de petits dés de concombre (l'autre 1/2 concombre) et d'un bol de croûtons.
 
Si le mélange est trop épais, y ajouter un peu d'eau mais il faut que la soupe garde une consistance de soupe assez épaisse (la vraie recette contient de la mie de pain macérée dans du vinaigre et de l'eau, mais le citron remplace agréablement le vinaigre et plus de légumes, remplacent parfaitement l'ajout de la mie de pain).

* Voir la recette du mille feuilles de tomates à la tapenade (cliquer sur la recette pour la visionner).

** Si on fait cette soupe à la dernière minute, on peut la rafraîchir en y ajoutant quelques glaçons; il sera ainsi inutile d'y ajouter un peu d'eau si elle est trop épaisse.


Publié dans Soupes

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>