750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe de lentilles à l'ail

Publié le par monique


Ingrédients:

- 250 g de lentilles roses (lentilles corail)
- 1 citron
- 1/2 cuillerée à café de cumin
- 1 gousse d'ail + 6 gousses d'ail
- 4 à 6 cuillères à soupe d'huile d'olives selon le goût
- sel

Mettre les lentilles dans un faitout et couvrir largement d'eau, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 1h. Ajouter le jus du citron, 1 gousse d'ail dégermée et écrasée, le sel et le cumin. Mixer le tout et remettre sur feu doux quelques minutes (si la soupe est trop épaisse, ajouter un peu d'eau). Mettre l'huile dans une poêle, ajouter les gousses d'ail partagées en deux et dégermées, faire frire en remuant jusqu'à ce que les gousses prennent une couleur dorée,


arroser la soupe de l'huile chaude cuillère par cuillère,
 remuer la soupe et servir avec du pain rassis coupé en dés ou des croûtons. Cette soupe est délicieuse froide.

Publié dans Soupes

Poires au vin et aux épices

Publié le par monique

Ingrédients:

- 12 petites poires mûres et fermes (type poires william)
- 1 litre de vin rouge
- 150 g de sucre en poudre
- quelques clous de girofle, 1 bâtonnet de cannelle
- 2 cuillères à soupe de confiture de myrtilles
- 50 g d'amandes effilées (facultatif)

Peler les poires et les laisser entières avec une partie de leur queue, les mettre debout dans un faitout assez grand pour les contenir toutes calées les unes contre les autres; saupoudrer de sucre et verser dessus le vin pour couvrir les poires, ajouter la confiture, les clous de girofle et la cannelle. Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu pendant 1h. Laisser les poires refroidir dans leur vin sans y toucher. Sortir délicatement les poires bien refroidies et les laisser en attente dans un plat, remettre le vin sur feu vif et laisser épaissir la sauce jusqu'à l'obtention d'un sirop assez épais. Dresser 3 poires par assiette, les napper de sirop refroidi, mettre dessus les amandes effilées et grillées 5 minutes dans un four à 180°. On peut servir ces poires avec une boule de glace vanille au milieu des poires, ou avec une saucière de crème fraîche semi épaisse, chaque convive se servira (ou pas !) selon son goût.

Variante: Ces poires sont excellentes pour accompagner un gibier voire une gigue ou un civet de chevreuil, dans ce cas il est inutile d'ajouter de la confiture de myrtilles et de faire épaissir le vin, il suffit d'entourer le plat de ces petites poires chaudes ou de les servir sur un lit d'airelles*.

*On trouve dans le commerce des "cranberries" fraîches qui nous viennent des Etats Unis. Il suffit de suivre la recette de préparation sur l'emballage. Pour les grandes occasions, on peut dresser ces cranberries chaudes dans un plat creux, verser dessus des dés de foie gras frais que l'on a fait rapidement revenir dans une poêle très chaude (en évitant de mettre le gras rendu), entourer le tout de poires chaudes et servir en accompagnement de la viande (civet, gigue ... etc.) c'est somptueux.

Concassée de tomate à la mozzarella

Publié le par monique

Ingrédients:

- 3 tomates bien mûres et fermes
- 200 g de mozzarelle
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- quelques feuilles de basilic
- sel, poivre

Peler et épépiner les tomates, les couper en dés et les mettre dans une passoire pour bien les égoutter. Couper la mozzarelle en dés et la mettre dans une autre passoire pour qu'elle dégorge du petit lait qu'elle peut contenir. Hâcher le basilic et réserver. Au moment de servir, mélanger les dés de tomate et de mozzarella, y ajouter l'huile, le vinaigre et le basilic, saler, poivrer. Mettre dans des plats miniature ou dans des cuillères chinoises en porcelaine et servir très frais à l'apéritif ou dans des petits verres droits en guise de "mise en bouche".

Publié dans Entrées

Confiture de coings

Publié le par monique

P8290127.JPG
Ingrédients

- 1 kg de coings pelés et épépinés
- 700 g de sucre cristallisé
- 1/2 bâtonnet de vanille
- 1/2 cc d'eau de rose (à acheter dans les épiceries orientales)

Mettre les quartiers de coings dans un faitout à fond épais, couvrir d'eau et faire cuire 1h à petit feu et à découvert;

P8280070.JPG
vérifier que les quartiers sont bien cuits et fondants, sinon prolonger la cuisson. Jeter presque toute l'eau et n'en laisser qu'un fond, verser dessus le sucre;

P8280071-copie-1.JPG
gratter les petits grains de la 1/2 gousse de vanille partagée en deux et les ajouter aux coings, remettre sur feu très doux et laisser cuire 30 minutes en remuant souvent* (attention à ce que la confiture n'attache pas). Ajouter l'eau de rose, remuer et arrêter la cuisson.

P8290092.JPG
Verser la confiture très chaude dans des bocaux à confiture lavée et séchée


P8290120.JPG
(il est très important que les bocaux n'aient aucune trace d'humidité),

P8290122.JPG
visser les couvercles et retourner les bocaux encore brûlants,

P8290128.JPG
les laisser retournés jusqu'à complet refroidissement.

P8290132.JPG
Garder ces bocaux dans un endroit  frais et à l'abri de la lumière et les consommer dans les 6 mois.

* Les morceaux de coings vont se défaire mais la confiture gardera une consistance "en morceaux" et non celle d'une "purée".

Publié dans Confitures

Petites tomates farcies à la tapenade

Publié le par monique

Ingrédients:

- 16 petites tomates
- tapenade*
- 200 g de chou fleur
- persil pour le décor

Hâcher le chou fleur grossièrement et le mélanger à la tapenade. Vider les tomates et les retourner 10 minutes pour bien les égoutter. A l'aide d'une petite cuillère, bien remplir les tomates, piquer un brin de persil pour décorer et les servir en entrée (2 à 3 par personne), elles sont aussi excellentes à l'apéritif mais il faut choisir des tomates plus petites (on en trouve en grappe, elles sont légèrement plus grosses que les tomates cerises).

Publié dans Entrées

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>