750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe froide de tomates

Publié le par monique

Ingrédients:

- 4 tomates bien mûres
- 1 oignon frais moyen
- 1 gousse d'ail
- 1 citron
- 10 cl d'huile d'olive
- quelques feuilles de basilic
- sel, poivre

Peler les tomates et les  couper en quatre, les mettre dans le bol d'un mixeur, ajouter  l'oignon, la gousse d'ail dégermée,  le jus de citron, l'huile, 3 feuilles de basilic, le sel et le poivre. Mixer  quelques  minutes, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire selon votre goût.  Verser  dans un saladier, filmer et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure. Servir en entrée dans des bols individuels saupoudrée d'un hâchis de feuilles de basilic, présenter à part des croûtons.

Publié dans Soupes

Fattouche: salade aux croûtons

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 coeur de salade
- 1/2 concombre
- 1 grosse tomate bien mûre et bien ferme
- 1 petit oignon frais
- 1 gousse d'ail
- 1 botte de persil plat
- 1 cuillère à soupe de menthe fraîche hâchée
- 1 botte de pourpier sauvage** ou à défaut de la mâche
- 1 paquet de croûtons***
- 2 citrons
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sumac (facultatif)
- sel

Laver tous les légumes et trier ceux qui devraient l'être. Dans un grand saladier, mettre la salade coupée en chiffonnade, le concombre pelé et coupé en 1/4 de rondelles, la tomate pelée, épépinée et coupée en dés, le pourpier ou la mâche,


l'oignon hâché, l'ail dégermé et pressé, le persil et la menthe hâchés,
 
filmer et mettre au frais. Au moment de servir, verser sur la salade une partie du jus de citron, l'huile d'olive, le sumac, saler, mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter les croûtons en dernier. Cette salade est délicieuse avec un poisson grillé, des brochettes de poulet (chiche taouk*),
 
ou une viande rôtie. Elle peut être servie en été en remplacement d'un légume avec de la viande froide ou lors d'un buffet, elle est inspirée du "fattouche" libanais servi avec des grillades ou comme plat supplémentaire du mezzé libanais*.

*Cliquer pour voir la recette.

**Le pourpier sauvage pousse dans les pots de géranium, il est parfois vendu sur les marchés mais c'est assez rare, il faut utiliser les grandes feuilles qui ont la taille des feuilles de mâche mais en plus épaisses comme celles d'une plante (semi!) grasse.
 
Surtout ne pas consommer "n'importe quoi" sans demander à un connaisseur.


***Le vrai fattouche se fait avec le pain libanais (en galette double) ouvert et grillé au four quelques minutes
 


(attention il peut brunir très vite). Dès la sortie du four, le "casser" en morceaux
 
et encore chaud, l'arroser largement d'huile d'olives (5 à 6 cs) et le saupoudrer de sumac en poudre,
 
une fois la salade prête, assaisonnée et remuée,
 
le mettre sur le dessus de la salade et servir.

Ouzis

Publié le par monique

Ingrédients:

- 8 feuilles de brick
- riz aux fèves*
- restes** de poulet ou de "gigot à la cuillère"*
- 50 g de beurre

Faire fondre le beurre, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner les feuilles de brick largement. Coller deux feuilles l'une sur l'autre pour faire un feuilletage et mettre ce feuilletage dans un bol en le laissant déborder, mettre au fond les lamelles de viande, verser dessus le riz en le tassant au fur et à mesure; remplir les feuilles, rabattre les bords et démouler sur une plaque de pâtisserie (on a ainsi une boule de pâte feuilletée remplie de farce); procéder de la même façon pour les autres feuilles. Faire cuire au four préchauffé à 150° pendant 25 à 30 minutes (surveiller la coloration), A la sortie du four, prendre les ouzis délicatement avec une spatule et les dresser dans les assiettes individuelles sur un lit de salade. Servir accompagné d'un bol de yoghourt nature battu avec du sel et un filet de citron.

Variante:On peut faire de la même façon des ouzis aux petits pois, il suffit de remplacer les févettes par des petits pois.

*Cliquer pour voir la recette.

**Pour un repas de fête, on peut servir ces ouzis sans poulet ou gigot mais pour accompagner une volaille ou un "gigot à la cuillère" (voir recette dans le blog), il suffit de faire la même recette en mettant dans les feuilles de brick uniquement un riz farce, le riz aux fèves  ou aux petits pois.

Riz aux fèves

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1kg500 de fèves fraîches
- 300 g de viande hâchée de boeuf très maigre
- 250 g de riz américain prétraité
- 2 cuillerées à café de poivre 4 épices
- 1 cube de bouillon
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 30 g de beurre

Ouvrir les cosses de fèves et récupérer les févettes. Dans une sauteuse, faire revenir à feu vif la viande hâchée dans l'huile en écrasant la viande avec le dos d'une fourchette pour bien l'émietter, saupoudrer de poivre, mélanger, couvrir d'eau chaude largement et mettre à cuire à petit feu 30 minutes. Mettre dans un saladier le riz à tremper dans de l'eau chaude mais non bouillante avec une pincée de sel, au moins 20 minutes. Enlever la pellicule qui entoure les févettes; ajouter dans la sauteuse le cube de bouillon et le beurre, mélanger et mettre les févettes (ajouter de l'eau si nécessaire). Laisser cuire 30 minutes, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre).
 
Laver le riz à l'eau froide en éliminant toute trace d'amidon et le verser dans la sauteuse, mélanger et ajouter si nécessaire un peu d'eau (il faut que l'eau couvre la surface du riz de 1,5cm). Couvrir et laisser cuire à petit feu jusqu'à évaporation totale du liquide (il suffit de planter une cuillère au milieu, de pousser légèrement pour vérifier qu'il n y a plus de liquide au fond de la sauteuse). Eteindre et laisser reposer 10 à 15 minutes (très important). Servir en plat complet accompagné d'un bol de yoghourt nature, battu avec une pincée de sel et un filet de citron. On peut remplir des bols de riz en le tassant bien avec le dos d'une cuillère et les démouler dans les assiettes individuelles pour un service à l'assiette.

Nem aux crevettes

Publié le par monique

Ingrédients:

- 4 galettes de riz
- 1 carotte
- 1/4 de paquet de vermicelles de riz
- 8 grosses crevettes
- quelques gouttes de sauce soja
- 150 g de pousses de soja fraîches
- quelques gouttes de sauce chinoise piquante
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 1 cuillerée à café de sucre
- 1 gousse d'ail
- 1/4 de poivron rouge
- quelques feuilles de menthe fraîche
- huile de friture

Décortiquer les crevettes crues, supprimer la queue et la tête, à l'aide d'un couteau d'office, fendre le dos et supprimer la membrane noire tout le long. Mettre les crevettes dans un saladier, ajouter l'ail dégermé et écrasé, la sauce soja, le piment selon le goût, 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide et le sucre, mélanger pour bien enrober les crevettes du mélange, filmer et laisser macérer au frais 2 heures. Pendant ce temps, mettre le vermicelle  à tremper dans l'eau froide. Râper la carotte, sortir le vermicelle et bien l'essorer, le couper en filaments de 5 cm à l'aide de ciseaux de cuisine. Prendre un linge propre le rincer, l'essorer et l'étaler sur le plan de travail; mettre une galette de riz sur le linge humide et à l'aide des bords humides du linge, humidifier la galette jusqu'à la ramollir (ou passer délicatement les doigts mouillés dessus jusqu'à la ramollir); mélanger les carottes râpées et le vermicelle, les verser dans le saladier avec les crevettes et bien mélanger pour qu'ils s'imprègnent de la sauce. Mettre deux crevettes par galette avec le 1/4 du mélange carottes/vermicelle, rabattre les côtés de la galette et rouler le tout en un gros cigare; procéder de la même façon pour les trois autres nems (attention à ne pas laisser se toucher les rouleaux avant de les faire frire pour éviter qu'ils ne se collent entre eux) et les faire frire dans l'huile bien chaude. Dans un saladier, mélanger les pousses de soja avec des lanières assez fines de poivron rouge pelé*cru, assaisonner avec le vinaigre, l'huile d'arachide, quelques gouttes de sauce soja et une goutte de sauce piquante, mélanger. Dans des bols individuels pas très hauts, dresser un lit de pousses de soja assaisonnées; sortir les rouleaux bien dorés et les mettre quelques secondes à égoutter sur du papier absorbant; les partager en deux en les coupant en biseau et les dresser harmonieusement dans les bols, saupoudrer d'un hâchis de menthe fraîche et servir sans attendre.

*Peler le poivron à l'aide d'un économe, il sera plus digeste.

Publié dans Entrées

<< < 1 2 3 4 > >>